Autriche – Normalisation en vue entre la Communauté juive et l’extrême droite
AA / Vienne / Hasan Tosun
Les dirigeants de la « Société juive » en Autriche œuvrent à normaliser les relations avec le «Parti de la Liberté d’Autriche» (FPO, extrême droite), a rapporté, samedi, le site d’information israélien «NRG»
«L’actuel et l’ancien présidents de la ‘La Société Juive’ à Vienne a présenté un plan d’action au parti FPO pour nouer des contacts officiels», a indiqué le média israélien.
Les deux dirigeants évitaient de prendre contact avec le parti d’extrême droite sous prétexte que cette formation compte en son sein des sympathisants du nazisme.
«Le FPO doit prendre des mesures importantes pour assainir le parti des éléments nazis et antisémites et le chef de cette formation, Heinz-Christian Strache, doit, s’il souhaite accueillir la satisfaction du peuple juif et d’Israël prouver rejet total de l’antisémitisme et du nazisme », rapporte le site israélien en citant le dirigeant juif.
Heinz-Christian Strache, qui estime que son parti n’est « pas un ennemi du sémitisme, avait effectué le 7 avril dernier une visite en Israël où il s’était rendu au Mémorial de la Shoah et rencontré plusieurs responsables politiques.
Les observateurs politiques ont considéré cette visite comme étant des efforts qui s’inscrivent dans le cadre de la normalisation des relations avec Israël.
Le Parti d’extrême droite prend en considération la normalisation des relations avec les Juifs pour accéder au pouvoir au cours des prochaines élections.
Norbert Hofer, candidat du parti lors de la dernière Présidentielle avait perdu le scrutin par une différence minime, après avoir obtenu 49,7% des voix des votants.
Le nombre des Juifs établis en Autriche s’élève à 15 mille personnes tandis que le nombre des Musulmans qui y résident dépasse les 500 mille habitants.