Belgique: le Fédéral votera t’il le gel de l’adhésion Turque à l’UE ?
En fouinant dans les questions parlementaires du fédéral dont les réponses sont attendues pour demain, nous pouvons constater qu’une proposition de résolution relative au gel de la procédure d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sera votée.
Cette question déposée par Annemie Turtelboom (Open Vld) et consorts NVA a pour but d’inviter la Belgique à prendre une position de gel concernant l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.
Si l’Union Européenne décide, dans le sens de la Belgique, d’exécuter le gel du budget alloué à la Turquie par le biais de l’instrument d’aide de préadhésion, la Turquie accusera une perte sèche de 742 millions d’€ annuel.
En effet, un budget de 4,453 milliards d’€ sont dégagés en vue de stimuler les réformes nécessaires, dont 35.5 % sont affectés aux réformes en matière de justice, de droits fondamentaux et d’affaires intérieures.
Les raisons invoquées dans le sens de cette décision sont de manière générale, l’absence de séparation de pouvoirs faisant suite aux purges après le 15 juillet.
Enfin, cette nouvelle est aussi accélérée par la motion adoptée des députés Roemer (Président du Groupe socialiste hollandais) et Segers (Union Chrétienne hollandaise). La Deuxième Chambre néerlandaise demandait donc au gouvernement néerlandais de suspendre l’aide préalable à l’accession accordée à la Turquie.
Erkan Ozdemir / La Manchette