Binali Yildirim : La Turquie ne payera pas d’indemnités à la Russie
AA – Ankara – Ayse Betul Gedikoglu
« Non, il n’est pas vrai que nous allons verser des indemnités à la Russie », a déclaré le Premier-ministre turc, Binali Yildirim.
Yildirim a répondu, mardi, aux questions des journalistes devant le Parlement turc, après la réunion du groupe hebdomadaire du Parti de la Justice et du développement (AK Parti).
A une question concernant l’éventualité que la Turquie verse des indemnités à la Russie pour l’avion abattu en novembre dernier, Yildirim a rétorqué: » Non, non ce n’est pas vrai. Nous avons simplement exprimé notre tristesse, nous avons partagé leur douleur. Les procédures judiciaires nécessaires sont en cours contre la personne considérée comme responsable de la mort du pilote. »
Les relations entre Ankara et Moscou sont tendues depuis le 24 novembre dernier. Un avion de combat russe avait violé l’espace aérien turc malgré les avertissements, au niveau de la frontière syrienne. Les jets turcs avaient alors abattu l’avion russe de type SU-24.
A la suite de cet incident Moscou avait imposé des sanctions économiques à la Turquie, touchant plusieurs secteurs allant de l’échange commercial au tourisme.