AgendaBelgique

Binfikir fête la journée mondiale du théâtre au Sazz N’Jazz

Le 26 mars 2017, Sazz N’ Jazz a été le théâtre d’une émulation d’artistes.

Il est question ici de 6 ème art. C’est sur la scène que cela se passe. Autrement dit, on parle aussi de l’art de scène ; vous savez quand une personne courageuse se retrouve face à une quantité impressionnante de personnes et sent la pression sanguine augmenter. Entre asystolie douloureuse et systole électrique, le comédien sur scène choppe le micro et c’est la libération.

Pas une mince histoire finalement quand on sait que le public est composé de personnes parfois professionnelles.

Des gorgées d’eau, des prières, des exercices d’articulation et quelques positions gymnastiques des artistes en herbe ont calfeutré les moments de trac intense auxquels certains étaient en proie.

Les artistes, aussi bons les uns que les autres, se sont passés le relai avec un style différent. Des sketches, one-man show, des scènes de corps en mouvement bref, un vrai régal !

Le Sazz N’Jazz, bar musical, est approprié avec sa lueur tamisée et la disposition d’une petite scène face à un public réceptif rendait finalement la tâche facile aux plus stressés.

La troupe théâtrale de Binfikir, en maître de cérémonie, a orchestré magistralement l’enchaînement des différents spectacles.

L’Echevin des Sports et de la jeunesse de Schaerbeek Sait Kose (DéFi) et de la conseillère communale de Vilvoorde Samira Mayda (SP.A) étaient les seuls politiques présents à cette journée dont l’importance est capitale en terme de culturalité d’une communauté qui en a tant besoin.

Quelques invités du monde théâtral hollandais étaient aussi présents pour rajouter une touche d’histoire dans l’atmosphère conviviale.

La soirée s’est achevée par les sons nostaligques de la cythare de Faki Edeer et de Ismail Erdogdu. L’Echevin Sait Kose a d’ailleurs été invité sur scène pour chanter. Une chanson à laquelle le public s’est amicalement joint en coeur.

Enfin, l’enseignement de l’art de la scène (pour la communauté turque) est passé par une multitude de mauvaises passes en Europe. Mais actuellement toutes les cartes sont entre les mains des toutes personnes désireuses mais malheureusement la demande se fait toujours de manière inversement proportionnelle face à la demande.

 

Erkan Ozdemir / La Manchette