Birmingham Palace : la famille Korkmazer organise la soirée « Emirdag » de Bruxelles
Mercredi 08/03, sous la proposition Nejdet Ozkan de Gazete Turk, une soirée est organisée à Birmingham Palace situé 112 à 1070 Anderlecht.
La famille Korkmazer présente au complet a pris le soin d’accueillir chaleureusement leurs invités constitués principalement de membres de leur famille et aussi de proches.
En effet, cette soirée, sous l’égide d’Emirdag, est une invitation en vue des festivités qui vont bientôt se dérouler le 23 avril. Il est à remarquer que le 23 avril est une date incontournable dans la culture turque car ce jour est totalement dédié à la souveraineté nationale et des enfants en Turquie.
Une soirée dansante était prévue à cet effet, sans oublier le buffet ouvert qui était en fait composé en grande partie par les présents des invités.
Mahmut et Kazim Korkmazer (père et fils) ont mobilisé un orchestre de 3 chanteurs coutumiers pour donner une ambiance nostalgique. Gazete Turk a, entre deux chansons, pu interroger chaque invité en se connectant « online » sur une chaîne locale d’Emirdag.
Par ailleurs, ce genre de soirée offre la possibilité d’entendre des témoignages authentiques. Evidemment, certaines personnalités importantes de la première génération ont toujours des anecdotes véridiques qui témoignent d’une évolution parfois péjorative des mentalités.
L’exemple le plus simple cité au cours des interviews, un « ancien » de 76 ans déclarait que
« Dans les années 50, pour draguer, on se donnait souvent rendez-vous à l’unique point d’eau du village. Ce lieu de complaisance et de réapprovisionnement en eau accueillait toutes les jeunes filles du village. Et les hommes se donnaient toujours rendez-vous à cette fontaine afin de faire la connaissance d’une jeune fille en vue d’un mariage. Il faut savoir que les conditions culturelles de l’époque imposaient une ligne de conduite irréprochable par rapport à cette culture qui nous vient de l’empire ottoman. Actuellement, les jeunes font connaissance sur facebook ou sur internet et ces faux-couples divorcent aussi vite qu’ils se sont formés. »
La famille Korkmazer organise chaque année cette petite festivité avec l’estampille Emirdag. Nous pouvons d’ores et déjà dire que l’édition 2018 de cette soirée sera une réussite complète.
Erkan Ozdemir / La Manchette