Monde

Bozdag : « Ceux qui considèrent le 15 juillet comme une pièce de théâtre y sont impliqués »

AA – Ankara – Nur Gülsoy

Ceux pour qui le 15 juillet serait un scénario, sont impliqués dans ce soulèvement, a déclaré le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag.

Interviewé par la chaîne de télévision turque Kanal 7, dimanche, Bozdag a commenté la tentative de coup d’État mené par des membres de l’organisation terroriste parallèle du FETO, infiltrés dans l’armée turque.

« Ceux qui disent, en Europe ou ailleurs, que ce soulèvement est une pièce de théâtre, y sont impliqués, a-t-il lancé. Qu’ils aient pris part au soutien extérieur [au soulèvement] ou directement à l’intérieur, ils sont les hommes du FETO. Ceux qui pensent ainsi sont des minables qui estiment que mourir pour Fetullah Gulen [dirigeant du FETO] est un honneur. »

Quant à l’implication ou non des États-Unis d’Amérique dans le soulèvement, Bozdag a affirmé : « Je suis certain que l’administration, le renseignement, le Secrétaire d’État américains savaient que Gulen a organisé cela. »

Bozdag a noté que le séjour de Gulen aux États-Unis [en exil volontaire en Pennsylvanie] créera désormais des problèmes dans les relations bilatérales avec la Turquie.

« Les dirigeants des États-Unis n’ont aucun prétexte pour défendre et garder Gulen, a-t-il poursuivi. Une telle affirmation sera politique et non pas juridique. Y a-t-il un obstacle juridique de droit international pour son extradition? Non, il n’y en a aucun. »

Le ministre a ajouté que de nouveaux postes rattachés au ministère seront ouverts pour recruter de nouveaux fonctionnaires afin d’empêcher que les affaires des concitoyens ne s’attardent.

« Nous avons pris nos mesures, a-t-il affirmé. Nous envisagions un examen de 1500 juges et procureurs pour novembre prochain. Dans la situation actuelle, nous augmentons ce nombre à 3000, dont 800 viendront déjà des avocats, et le reste seront des candidats d’autres facultés de droit. »

Des membres du FETO dirigée par Gulen (personnalité religieuse en exil volontaire aux États-Unis), infiltrés dans l’Armée turque, ont tenté un soulèvement le 15 juillet.

Les dirigeants de l’État ont appelé le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le soulèvement. Les putschistes ont tiré sur les manifestants dans plusieurs lieux, notamment sur le pont du Bosphore à Istanbul. Les manifestations continuent depuis cette date.

De même plusieurs bâtiments ont été bombardés, dont le siège du Parlement et la Police d’Ankara.

La tentative a été déjouée et plusieurs fonctionnaires publics, dirigeants, membres du système judiciaire ont été limogés et suspendus de leurs fonctions dans le cadre des enquêtes menées.