AgendaBelgiqueCulturesEconomie

“Brussels Football European Cup 2020” : le tirage au sort et son lot de surprises !

Les gorges étaient serrées lors du fameux tirage au sort de l’édition 2020 de « Brussels Football European Cup ». Une salle de réception de l’hôtel Courtyard Marriott sur le territoire d’Evere.

Aux manettes, comme d’habitude, nos nationaux Thierry Forton et Erdal Sevik. Nos bonne bouilles connues du stade de foot de Schaerbeek, plus connu sous le nom le blase de Crossing.

Jean-Philippe Ducart, visage connu à travers Test-Achat était le présentateur de la soirée.

Les dates, comme d’habitude, sont proposées dans le même espace des congés scolaires printaniers de Pâques. Aucune contre-indication notamment due au Cornonavirus n’est pour l’heure à noter dans le cadre de ce tournoi.

Les rendez-vous sont donc donnés au 11 avril (U8), au 12 avril (U9) et enfin au 13 avril pour les U10.

Fidèle à lui même, le maître-horloger de l’activité, Thierry Forton n’a pas lésiné sur l’énorme aspect logistique. Son téléphone, très voire trop sollicité ces derniers temps, est son arme principal. Il dégaine son portable plus vite que son ombre afin de régler les derniers rouages de son tournoi fétiche.

Les 4 coins du globe sont représentés comme à l’accoutumé. Des équipes anglaise, hollandaises comme turques seront présentes.

« Cela fait 17 ans que des clubs européens viennent chaque année encore plus nombreux à Schaerbeek. Parmi ceux-ci, on retrouvera les stars du football de demain. Chaque année, les équipes les plus prestigieuses convergent à Schaerbeek pour y disputer des matches au sommet. Promouvoir le sport et la compétition saine dans le respect de l’autre est l’objectif que nous voulons mettre en avant et transmettre aux générations futures. » a discouru la bourgmestre de 1030 Cécile Jodogne.

Il est à noter que la commune voisine d’Evere est aussi associée au tournoi.

En effet, un tournoi préliminaire en prélude du championnat se fera au stade Everois.

Le bourgmestre d’Evere, Ridouane Chahid rend deux hommages cruciaux dans le cadre de cette activité footballistique et adresse ces mots sous un tonnerre d’applaudissements : « Je voudrais, avant tout chose, remercier Thierry. Le président du tournoi, c’est quelqu’un qui donne de son temps, de son énergie, il sacrifie parfois même sa famille pour ce tournoi. Thierry est un monsieur qui sacrifie son temps pour laisser vivre nos jeunes. Permettre à des jeunes de nos quartiers de côtoyer de grands clubs, de futures stars potentielles, des grands futurs noms d’équipes des 4 coins du monde. Alors, pour tout ce que je viens de citer : Merci beaucoup Thierry ! Aussi, à travers Schaerbeek, c’est aussi de Bruxelles que l’on parle à l’internationale de manière positive et donc je remercie aussi la commune de Schaerbeek pour tout le bien apporté à Bruxelles à travers ce soutien indéfectible pour ce championnat de foot très important. »

Le parterre politique s’est donc composé comme suit :

  • le bourgmestre d’Evere Ridouane Chahid (PS)
  • la bourgmestre de Schaerbeek Cécile Jodogne (Défi)
  • l’échevin des sports 1030 de Schaerbeek Thomas Eraly (Ecolo)
  • l’échevine de la Propreté 1030 Déborah Lorenzino (Défi)
  • l’échevin de l’enseignement 1030 Michel de Herde (Défi)
  • le député bruxellois Hasan Koyuncu (PS)
  • le député bruxellois Ibrahim Donmez (PS)
  • le conseiller communal 1030 Abobakre Bouhjar (PS)
  • l’échevin de la prévention 1030 Mehmet Bilge (Défi)

Le monde du ballon rond était aussi présent à travers 3 joueurs nationaux : Anthony Vanden Borre (RSC Anderlecht), Albert Sambi Lokonga (RSC Anderlecht) et Dimitri Lavalée (Standard Liège).

De véritables outsiders seront encore présents cette année comme les années précédentes. Paris St-Germain, RSC Anderlecht, AJAX Amsterdam, FC Koln, AS Roma, Sevilla FC, Cardiff City FC, Villeneuve d’Ascq FEM et même la fameuse équipe de la Lokomotiv Kiev !

Les équipes turques seront évidemment encore représentées par Fenerbahce et le Galatasaray, habituées à cette histoire de famille avec le Crossing Schaerbeek d’Erdal Sevik.

Le Crossing sera composé, quant à lui, de deux équipes A et B en tant qu’équipe hôte.

Tous à vos agenda ! La Course vers la victoire risque d’être rude !

Erkan Ozdemir / La Manchette