Bruxelles signe un Memorandum of Understanding avec Ankara
Aujourd’hui, le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort et le Secrétaire d’Etat en charge des Relations internationales et du Commerce extérieur Pascal Smet ont signé un Memorandum of Understanding (MOU) avec leur collègue Mansur Yavaş, le maire de la zone métropolitaine d’Ankara.
Au cours des deux prochaines années, les deux villes étudieront les possibilités de renforcer leur collaboration dans divers domaines.
La signature du MOU est intervenue à l’occasion d’une rencontre physique à Ankara alors que les deux membres du Gouvernement bruxellois poursuivent leur mission en Turquie. Cette visite de travail a permis d’échanger avec Mansur Yavas, maire de la ville depuis 2019. Récompensé du World Mayor Capital Award pour son engagement vis-à-vis des personnes les plus vulnérables dans la société et pour ses projets urbains respectueux de l’environnement, Mansur Yavas est membre du Parti du peuple (CHP) et adopte une vision urbaine et progressiste.
Plus tôt cette année, en février, un autre MOU avait déjà été signé avec le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu.
Ce MOU permettra à Bruxelles et Ankara d’étudier, pendant les deux prochaines années, les possibilités de développer une collaboration structurelle à long terme. Cette approche s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale de la Région bruxelloise d’examen approfondi des possibilités de collaboration préalablement à un engagement de long terme.
Concrètement, les deux capitales analyseront pendant deux ans quelles informations peuvent être échangées, quelles initiatives conjointes peuvent être développées et de quelle manière la collaboration peut s’organiser autour de différentes thématiques spécifiques.
Thématiques
Outre le développement urbain et le logement, diverses autres thématiques sont évoquées dans l’accord dont le patrimoine historique et culturel. Les deux villes souhaiteraient en effet, renforcer la collaboration en matière de protection des monuments et des lieux historiques.
Les thématiques du transport et de la mobilité figurent également en bonne place dans l’ordre des discussions. Depuis plusieurs années, Bruxelles a initié un changement dans sa stratégie et construit désormais une ville à dimension humaine, accordant une place centrale aux espaces publics de qualité et à la mobilité douce.
Suite à la crise sanitaire le thème de la santé publique a également été explicitement repris. Par ailleurs, les thématiques du commerce, de l’égalité des chances, de l’environnement, de la recherche scientifique, de la culture et du tourisme seront également étudiées.
Le Ministre-Président Rudi Vervoort déclare: « Je me réjouis de cette rencontre avec le maire d’Ankara et de la signature de ce MOU. Nous espérons que cet acte constituera la base de nombreux échanges entre nos deux villes, leurs institutions, mais également leurs citoyens, leurs entreprises et leurs mondes culturel et associatif, et qu’elle permettra de lancer des initiatives conjointes visant à construire la ville durable et inclusive de demain.»
Le Secrétaire d’Etat en charge des Relations internationales et du Commerce extérieur, Pascal Smet, ajoute: «Les grandes villes doivent collaborer pour relever les défis et les problèmes métropolitains. En tant que capitale de l’Europe, nous voulons dès lors conclure et renforcer des partenariats actifs avec d’autres villes mondiales progressistes. J’ai particulièrement hâte de découvrir les collaborations potentielles entre Bruxelles et Ankara en matière de protection des monuments et du développement urbain. »
Enfin, Rudi Vervoort termine : « Nous soutenons votre désir et votre croyance sur le cheminement vers l’Europe. En tant qu’alliés Bruxellois et a fortiori Belges, nous sommes à vos côtés dans cette perspective. Les liens entre Europe et Turquie étaient mis au frigo mais nous espérons pouvoir les raviver ensemble. Nos citoyens belgo-turcs ont une importance capitale à nos yeux. Et, nous sommes heureux de constater les ponts construits entre Ankara et nos citoyens belgo-turcs. »