Economie

Budget fédéral : rien ne va plus pour l’opposition !

La Cheffe de groupe PS Laurette Onkelinx a aujourd’hui tapé fort du point sur la table (le perchoir) du parlement fédéral.

En effet, une avalanche de couleurs de l’opposition (PS-PTB-ECOLO-GROEN-CD&V) se sont mis d’accord pour cracher à l’unisson face à la ponte problématique d’un budget.

Un budget prématuré dont l’accouchement n’avait que pour péridurale le fait que la Belgique ne serait pas frappée d’amende par le Commission Européenne car le dossier est rentré à temps.

Mais les conditions dans lesquelles, tout ceci a été négocié à la hâte ne présage rien de bon.

Les plus attaqués dans le ficelage de ce fameux budget 2017 :

  • Les allocataires sociaux (mutualité qui a rejeté aujourd’hui l’accord gouvernemental)
  • Les pensionnés
  • Les jeunes starters
  • Les travailleurs
  • Les indépendants surtout dans le secteur médical

Bref, une attaque sans précédent sur des secteurs privilégiés qui constituaient une ligne rouge à ne pas franchir jusqu’à aujourd’hui.

A cela s’ajoute le pseudo accord de la NVA avec le Vlaams Belang pour faire sauter le cordon sanitaire qui tenait bon jusqu’à présent (on l’a vu avec Linkebeek, Denderleeuw). Il s’agit d’un procédé qui vise à exclure les partis politiques d’extrême droite de toute majorité politique.

Donc, en gros, prévoyez chers concitoyens de gros problèmes de grève bientôt et je pense dans beaucoup de secteurs ; à commencer par tout le corps médical et paramédical.

Entre temps, je m’exprime dans mon propos pour dire qu’il y a dans cet accord budgétaire clairement une revanche concernant le refus belge des accords du TTIP et CETA .

En l’occurrence, CETA pour lequel le Parlement Wallon fait mur à l’instar de tous les autres partis du pays et de toute l’Europe.

Enfin, comme vous pouvez le constater, les accords CETA, qui auront une atteinte aux acquis sociaux belges et aussi à la souveraineté totale et légitime d’un pays, pourront avoir des effets catastrophiques !!

Erkan Ozdemir