Cavusoglu : « La Turquie est prête à ouvrir de nouveaux chapitres de négociations sur son adhésion à l’UE »
AA / Bruxelles / Hassan Essen
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré, jeudi, que la Turquie est prête à ouvrir de nouveaux chapitres de négociations sur son adhésion à l’Union européenne (UE).
Cette déclaration intervient avant le démarrage des travaux de la conférence commune Turquie-UE, dans la capitale belge, Bruxelles, consacrée à l’ouverture du 33ème chapitre qui porte sur les dispositions financières et budgétaires dans le cadre des négociations de l’adhésion de la Turquie à l’UE.
Une minute de silence a été observée au démarrage des travaux en hommage aux victimes de l’attentat terroriste, perpétré mardi soir, dans l’aéroport Ataturk d’Istanbul.
« Aujourd’hui, nous entamons [les négociations] du 33ème chapitre et nous confirmons notre volonté pour les autres. La Turquie est prête à ouvrir de nouveaux chapitres et elle en a besoin », a affirmé Cavusoglu.
Le ministre turc a ajouté qu’il discutera avec le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, de la suppression du visa d’entrée à l’espace Schengen pour les citoyens turcs.
La conférence a regroupé aux côtés du chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, le ministre des Affaires européennes et le négociateur en chef, Omer Celik, ainsi que le ministre des Finances, Naci Agbal, outre plusieurs responsables européens.
Dans son rapport publié en mai dernier, la Commission européenne indique que la Turquie a respecté 67 des critères requis pour la suppression du visa, sur un total de 72.