AgendaBelgiqueCulturesEconomie

CdH 1030 : « Fin des zones bleues : une mesure incompréhensible »

Lors du dernier Conseil communal, la majorité LB-ECOLO-GROEN a proposé que l’ensemble des zones de stationnement bleues passent en zones vertes dès janvier 2020. L’ensemble du territoire schaerbeekois sera donc couvert par des zones payantes : soit en zones vertes soit en zones rouges.

Concrètement, cela signifie que plus aucune zone sur la commune ne pourra faire l’objet d’un stationnement gratuit durant 2 heures. Cette mesure va fortement impacter tous les citoyens habitant aujourd’hui en zones bleues (une majorité du territoire schaerbeekois actuellement) dont les visiteurs ne pourront dès lors plus se garer gratuitement durant 2 heures.

Cette mesure n’était pas prévue dans le Plan d’action communal pour le stationnement (PACS) élaboré sous la précédente législature et adopté par le Conseil communal en 2016.

Il nous parait incompréhensible de prendre une décision impactant à ce point les citoyens schaerbeekois sans avoir, au préalable, procédé à une évaluation objective du Plan actuellement en vigueur. Nous n’avons pas non plus reçu d’éléments objectifs expliquant la nécessité de ce changement ou l’apport pour la mobilité schaerbeekoise.

Hasard ou non, le même Conseil communal avait à son ordre du jour le transfert du contrôle du stationnement à l’agence régionale parking.brussels en janvier 2020. Ce transfert entraîne une crainte de voir les recettes du stationnement baisser fortement, existe-t-il dès lors un lien entre ces deux décisions de la majorité ?

Ou s’agit-il d’une mesure idéologique « anti-voitures » de l’Echevine GROEN en charge de la Mobilité ?

En l’absence d’évaluation du PACS et d’éléments objectifs, le cdH fut un des seuls partis à voter contre la fin des zones bleues.