AgendaBelgiqueCulturesEconomie

CdH Schaerbeek : « utilisation illégale du journal communal par Clerfayt pour sa campagne électorale »

Le Schaerbeek Info 292, portant la date de parution du 25/02 (soit 90 jours avant le scrutin) et distribué en toutes-boites la semaine du 4 mars, comporte 3 photos du Bourgmestre. Par ailleurs, l’édito et l’article de la page 2 qui y est lié constituent un véritable réquisitoire contre la politique gouvernementale bruxelloise par Monsieur Clerfayt qui se pose ainsi comme candidat Ministre Président bruxellois.

Entre temps, le titre très prometteur de « Ca flashe à Schaerbeek » ne laisse plus aucun doute sur la dynamique répressive que le cap communal a pris ces derniers temps.

Cédric Mahieu, Conseiller communal, précise : « Si le fait d’utiliser le journal communal, aux frais du contribuable, pour mener sa campagne électorale est déjà limite d’un point de vue éthique, il est complètement illégal d’y faire figurer trois fois la photographie du Bourgmestre candidat Ministre Président. »

En effet, l’ordonnance du 12 juillet 2012 relative à visant le contrôle des communications et la promotion des autorités publiques locales en période électorale réglemente les communications des membres du Collège des bourgmestre et échevins et du Président de CPAS pendant la période électorale. L’article 3 de cette Ordonnance prévoit qu’il est interdit pour un Bourgmestre, Echevin ou Président du CPAS de faire figurer plus d’une photo de lui-même dans une édition du journal communal paraissant moins de 95 jours avant un scrutin.

En faisant paraitre 3 photographies de lui-même dans une édition du journal communal parue dans le délai de prudence prévu par le législateur, le Bourgmestre a donc commis un acte illégal. Avec la complicité bienveillante d’ECOLO dont les représentants sont présents dans le comité de rédaction et ont pu relire l’édition incriminée.

Cédric Mahieu indique : « Nous demandons la tenue d’un Conseil d’administration extraordinaire de l’asbl Schaerbeek Info afin de tirer les choses au clair. Nous demandons également qu’aucune photo ni aucun nom de membres de l’exécutif communal ne paraisse d’ici au scrutin du mois de mai. Enfin, nous souhaitons une réflexion pour, qu’à l’avenir, le Schaerbeek Info soit un journal neutre ayant uniquement pour objectif de donner une information objective aux schaerbeekois sans faire la publicité des édiles locaux ».

https://www.schaerbeek.be/fr/content/292

Erkan Ozdemir / La Manchette