Certains masques buccaux contiennent des parasites !
Plusieurs personnes ont tenté l’expérience et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout ceci attire une attention particulière.
Le phénomène du « test de l’eau bouillante sous le masque » est devenu viral à travers les réseaux sociaux.
En effet, placer un masque chirurgical de piètre qualité au dessus d’un contenant d’eau bouillante laisse, parfois, transparaitre des parasites noirs qui, sous l’impulsion de la vapeur d’eau ébouillantée, sortent du masque.
Il s’agirait en fait d’un parasite fécondé lors d’une des phases de fabrication d’un masque (confection, stockage, conditionnement, acheminement et livraison).
Plusieurs experts s’accordent à dire qu’il pourrait s’agir de ‘nanoparticules’ parasites qui peuvent être très dangereuses en cas d’inhalation pulmonaire.
Il est clair que la réglementation européenne en la matière est très maigre. Pour les boîtes de masques chirurgicaux dits « médicaux » (bleu ou blanc) non-stériles, la mention « CE » est suffisante.
Par contre, pour les masques chirurgicaux stériles doivent porter la mention « CE et le numéro de l’organisme notifié » en lien avec les directives 93/42/CEE (DM) ou règlement (UE) N° 2016/425 (EPI).
Pour finir, il faut donc clairement privilégier le circuit des masques vendus en pharmacie.
Erkan Ozdemir / La Manchette