BelgiqueEconomieNon classifié(e)

Conseil Communal de Schaerbeek 30/11 : le budget 2017 est bouclé !

Une fois n’est pas coutume, après le Conseil Communal de Saint-Josse, il fallait évidemment que je mette en valeur la star du Conseil Communal de Schaerbeek.

D’emblée et sans l’ombre d’un doute, l’homme de cette soirée a été Ibrahim Donmez.

Une interpellation-avalanche sur plusieurs points liés au budget 2017 a été lancée par le conseiller communal. En chef d’orchestre du groupe PS, il a décelé des interrogations dans le texte fiscal tout en ne dénotant pas l’aspect d’un bon équilibre budgétaire.

Laurette Onkelinx, cheffe de file PS à la Cité des Anes, a clairement donné les rennes du ce sujet sensible entre les mains du conseiller communal qui a exécuté cette tâche sans trop de difficulté.

Les autres membres du PS, poussés par l’élan de Donmez, ont aussi à leur tour interpellé sur les points budgétaires sans trop démordre avec la majorité schaerbeekoise.

Par exemple, Hasan Koyuncu (député bruxellois PS), Abobakre Boujhar (conseiller PS) et Done Sonmez (conseiller PS) ont, à leur tour, demandé un droit de parole. De manière générale, les questions tournaient autours du sujet des droits des locataires qui subiront intrinsèquement l’évolution négative du Précompte immobilier schaerbeekois dans leur loyer.

Par ailleurs, une grosse interpellation citoyenne avait ouvert la séance de ce Conseil en interpellant sur le sujet de la sécurité aux abords d’école schaerbeekoise.

Enfin, dans la ligne de l’Echevinat des Sports de Schaerbeek, un gros travail d’économie budgétaire de l’Echevin Sait Kose (DéFi) a été réalisé malgré l’importance des enjeux sportifs 2017. Les projets ont été géré d’une façon optimale de telle sorte que l’impact budgétaire sur la commune Schaerbeekoise n’en prenne pas un coup. C’est la raison pour laquelle, l’Echevin Kose a entrepris toutes les démarches nécessaires pour que la Région aussi mette la main à la poche.

En effet, une grosse rénovation du stade Terdelt a été signée. Il s’agit de transformer le terrain en herbe en un terrain de foot semi-synthétique qui rendra l’accès au stade toute l’année. Sans oublier que ce même stade pourra servir aussi à tous sports d’athlétisme. Ce poste dans le budget a été signé pour un montant de 900.000 €.

Erkan Ozdemir / La Manchette