Belgique

Conseil communal d’octobre 26 octobre 2016 à Schaerbeek

Dans l’ordre du jour du Conseil, un des éléments à gérer en priorité était la prestation de serment du nouveau conseiller communal Ahmed El Maslouhi qui doit remplacer Yves Goldstein.

En effet, Goldstein, numéro 2 à Schaerbeek a démissionné de la présidence du PS schaerbeekois et notamment de son siège de conseiller communal.

Donc, évidement il n’y a plus grand monde pour tirer la liste PS à Schaerbeek tout en sachant de Laurette Onkelinx avait annoncé ne plus vouloir être à la tête des socialistes de la Cité des Anes.

Enfin, deux postes étaient à pourvoir au sein du PS à Schaerbeek, il nous fallait d’abord un président et aussi un chef de file capable de tirer la liste lors des élections qui arrivent à grand pas.

Finalement, nous avons appris que ce jeudi 27 octobre, les militants réunis en assemblée générale ont voté à l’unanimité en faveur de Georgy Manalis en tant que président du parti à Schaerbeek.

Georgy était déjà chef de groupe CPAS de Schaerbeek en plus d’être directeur de cabinet des Bourgmestre et Echevins à Evere. Il faut aussi savoir que Goldstein était aussi le chef de cabinet de Rudi Vervoort à Evere donc Georgy avait déjà pris cette position par rapport au démissionnaire.

Quant au contenu du Conseil Communal, plusieurs autres sujets importants ont été abordés.

Parmi les plus intéressants, on peut noter le vote de l’interdiction du port du voile à l’Académie de Musique de Schaerbeek. Malgré l’introduction d’un amendement in extremis du PTB en la personne d’Axel Bernard, le texte a été voté à l’unanimité par la majorité Défi-Ecolo.

Dans ce sens, il y a une kyrielle d’interpellations de l’opposition. En effet, nous avons pu assister à plusieurs prises de parole par le conseiller communal PS Ibrahim Donmez qui a défendu bec et ongles les intérêts des citoyens de schaerbeek malgré toutes considérations internes liées au parti.

La présence du député fédéral Ahmed Laaouej s’est faite agréablement remarquée. Sa présence n’était due uniquement dans le sens de la prestation de serment de son ami El Maslouhi.

Un point de l’ordre du jour était aussi concernant un bien immeuble dénommé « Les Trois Rois » qui met en lumière une mauvaise gestion de la commune concernant l’incorporation de ce bien dans un Contrat de Quartier. Mais un mauvais suivi chronologique de cette procédure a acculé la commune à l’abandon de cette décision.

En gros, un conseil communal très normal avec quelques citoyens intéressés ; à qui je fais un petit clin d’œil (KenanKose et Sedat Tekes)

Erkan Ozdemir