Conseil de Coordination des Institutions Turques de Belgique (CITUB) protège les intérêts de la communauté turque de Belgique
Les immigrés qui vivent en dehors de la Turquie ont une histoire qui remonte à désormais plus de 50 ans.
Pendant cette période, des milliers d’asbl, de mosquées et des centres culturels ainsi que des centaines d’unités et fédérations ont vu le jour.
De nos jours, ces personnes, membres à part entière de la citoyenneté à du pays dans lequel elles sont, ont toujours protégé les intérêts et solidifier leurs attachements à la Turquie.
Les différents secteurs d’activités des structures juridiques susmentionnées qui ont parfois une histoire de plus de 50 ans ont clairement une valeur honorable à nos yeux.
Quant aux belgo-turcs, nous avons remarquons qu’une unité devait se nouer entre ces différentes structures concernant certains sujets d’ordre national turc.
En intégrant ces raisons de manière pragmatique, nous avions donc besoin d’une union unificatrice qui puisse reprendre un certain nombre important de ces structures en vue d’agir et de réagir de manière centrée et unique sur des sujets qui font converger les valeurs et pensées de toutes associations civiles d’intérêts turcs en Belgique.
« Idée, objectifs et action communs » sera donc la devise du Conseil de Coordination qui sera donc complètement apolitique et tiendra la même distance avec tous les partis belges de Belgique.
- Former un lobby en faveur de la communauté turque de Belgique
- Superviser les avantages et valeurs de la communauté turque de Belgique
- S’ériger face aux menaces contre la communauté turque de Belgique et la Turquie
- Pouvoir être le porte-parole de la communauté turque de Belgique
- Préparer une défense face aux préjugés clichés de la communauté turque de Belgique et de la Turquie
- Etre un paravent protégeant les intérêts de la communauté turque de Belgique et de Turquie face aux attaques négatives des associations turques de Belgique
- Défendre les droits et obligations des citoyens belges d’origine turque et au besoin de protéger démocratiquement et juridiquement ce genre de besoins
- Nouer des liens de contacts favorables avec les amis belges et avec toutes les instances en rapport avec les réalités sociologiques de la Belgique
- Garder une attention particulière concernant les structures politiques de la Belgique
- Garder un contact constructif avec les acteurs de la politique communale, régionale et fédérale de Belgique
- Etre un point de contact de prédilection afin d’assurer une paix entre les différentes communautés de Belgique
Dans le cadre des objectifs mentionnés, nous sommes donc ouverts à toute discussion avec tout genre de structure belge voulant partager ou débattre concernant ces sujets.
Toutes les associations reprises sous la tutelle de ce Conseil ont toute une équidistance par rapport à ce dernier. La présidence de Conseil de Coordination sera assurée de manière relayée par les présidents d’associations signataires au sein du Conseil.
La Diyanet de Belgique : Coskun Beyazgul
Union internationale des démocrates : Basir Hamarat
Fédération Islamique de Belgique : Muhammed Unal
Union des associations turques : Hikmet Cakar
Union des associations turques de Belgique : Rifat Can
Fédération Menzil de Belgique : Mustafa Corekcigil