Consulat turc de Bruxelles : soirée dédiée à la culture turque !
Le consulat turc de Bruxelles a lancé une vague d’activités culturelles. Fidèle à son dynamisme désormais connu, la Consule Générale de Bruxelles Dilsad Kirbasli Karaolgu ne faille pas à sa renommée du changement dans la bureaucratie turque.
En effet, le cap du renouveau comme un coup de botte dans la fourmilière reste dans la continuité du travail de fond effectué par le précédent Consul Général.
Avant cela, on peut clairement définir le Consulat turc comme étant une espèce de bunker administratif nonchalant.
L’activité en cible de ce mercredi 20 décembre s’intitulait « Les chants et poèmes du cœur ». Il s’agissait d’une soirée sous un intitulé socio culturel adressé à la communauté turque de Belgique.
5 noms à retenir : Ismail Erdogdu, Faki Edeer, Hakiki Kabakci, Kamil Sayin et Abdil Goktekin.
Chacun a presté dans ses compétences une performance digne des plus grands. Il s’agit ici pour Ismail Erdogdu et Faki Edeer de chants turcs traditionnels avec la fameuse cithare (saz en turc). Et, Hakiki Kabakci, Kamil Sayin et Abdil Goktekin se sont occupés, quant à eux, de la partie lyrique ou poétique.
Les vers lancés ça et là ont parfois fait rire, ont de temps à autres projeté l’interlocuteur dans une dimension anatolienne. Bref, un véritable retour aux sources intelligemment parfumé par une touche humoristique.
La soirée, un véritable orgasme olfactif, s’est achevée par le discours de fermeture de la Consule Générale Dilsad Kirbasli Karaolgu. Un petit passage de l’ambassadeur de la Turquie aux affaires européennes Faruk Kaymakci a été apprécié parmi l’audience protocolaire. Il a même pu s’adonner aux joies d’une courte performance de chant dans le but de déstresser de sa journée en chœur avec Madame et Monsieur Karaoglu.
Erkan Ozdemir / La Manchette