COVID19, Schaerbeek : garderies scolaires gratuites pour les parents à faibles revenus
A Schaerbeek, les familles à faibles revenus bénéficieront de la gratuité dans les garderies scolaires annonce la RTBF. La décision a été prise par le collège avant une adoption par le conseil communal ce mercredi 27 mai. La mesure entrera en vigueur pour la rentrée 2020-2021, l’année scolaire actuelle ayant été amputée en raison de la pandémie de coronavirus.
Quelles sont les garderies concernées ?
Il s’agit de celles du matin, du midi ainsi que de l’après-midi. Sur les 5.500 enfants inscrits dans les écoles communales schaerbeekoises, environ 5.000 fréquentent au moins une de ces garderies. Actuellement, le prix coûtant est facturé mais des réductions sont possibles pour les familles monoparentales voire des exonérations totales sur base d’un dossier dûment justifié. Mais rien d’automatique, ni de formalisé. Ce sont des procédures plus longues.
A partir de la rentrée de septembre, un nouveau système est mis en place. Tout d’abord, un tarif plein pour les familles avec un enfant. Ensuite, une réduction jusqu’à 60 % (50 % actuellement) à partir du deuxième enfant et suivants. Pour les familles monoparentales, la réduction de 60 % est appliquée dès le premier enfant. Pour les familles les plus précarisées, place à la gratuité.
Schaerbeek, une commune solidaire
Pour Michel De Herde, échevin des Finances, il fallu analyser la problématique et poser un choix : « Nous nous étions engagés à améliorer le règlement actuel, afin de privilégier une meilleure justice sociale. Nous n’avons pas choisi la diminution pour tous mais d’approfondir les réductions pour une série de catégories. C’est cela une commune solidaire. »