Agenda

Covid19 : jusqu’à 5.000 € de prime nouvelle pour le non-essentiel !

Vous avez inscrit votre entreprise à la Banque-Carrefour ? Voici les conditions et les modalités pour demander la prime.

Qui peut bénéficier de cette prime ?

Les entreprises qui

  1. comptent au moins une unité d’établissement en Région de Bruxelles-Capitale active enregistrée en date du 2 novembre 2020 ;
  2. exercent une ou plusieurs des activités listées. Ces activités sont enregistrées sous les activités TVA auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises en date du 2 novembre 2020 ;
  3. ont été contraintes de fermer une ou plusieurs unités d’établissement situées en Région de Bruxelles-Capitale le 2 novembre 2020 (conformément à l’article 6 de l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020) ;
  4. ne bénéficient pas du régime de la franchise de la taxe ;
  5. ont supporté des frais fixes d’au moins 1.000 €.

On entend par frais fixes, les coûts suivants liés aux unités d’établissements situées dans la Région de Bruxelles-Capitale, pendant la période de leur fermeture obligatoire :
les loyers relatifs à des bâtiments occupés par le bénéficiaire ; les coûts relatifs à la consommation d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphonie et internet supportés par le bénéficiaire ; les remboursements de crédit hypothécaire supportés par le bénéficiaire ; les primes d’assurances souscrites par le bénéficiaire dans le cadre de son activité ; les cotisations sociales, salariales et patronales ; les amortissements d’investissements faits par le bénéficiaire.

Exploitants de services de taxis et de location de voitures avec chauffeurs

L’entreprise peut demander cette prime uniquement si elle n’a pas bénéficié de la prime octroyée par Bruxelles Mobilité aux exploitants de services de taxis et de location de voitures avec chauffeurs (arrêté du 10 décembre 2020).

Respect des règles pour limiter la propagation du virus

Les entreprises qui ne respectent pas ou qui n’ont pas respecté l’obligation de fermeture ne peuvent pas bénéficier de cette prime. Les entreprises sanctionnées qui auraient reçu la prime seront tenues de la rembourser.