AgendaBelgiqueCulturesEconomie

COVID19 : la famille Kokten lance le projet “Main dans la main” pour le personnel médical

Encore un élan de solidarité réalisé dans les coulisses est à mettre en valeur. En effet, le politicien honoraire Halis Kokten et sa fille Amina Kokten ont eu la bonne idée de lancer le projet “Main dans la Main”. En quoi consiste t-il ?

“Comme vous le savez, le corps médical est mis à rude épreuve ces dernières semaines en raison des soins pratiqués en unités Covid19. Ces personnes doivent régulièrement se laver les mains afin de respecter les règles d’hygiène habituelles dans un hôpital et à plus forte raison pendant cette période de pandémie. Les produits d’hygiène dans les hôpitaux se constituent très généralement par des solutions hydroalcooliques. Ces lavages de mains récurrents du personnel médical peuvent donner avoir pour conséquences des mains rêches dans un premier temps, puis très asséchées dans un second temps voire blessés dans un stade très avancé.

Le Conseil Supérieur de le Santé en Belgique rappelle que :

“Il a été démontré à plusieurs reprises que le type de produit et la technique utilisés pour l’hygiène des mains jouent un rôle majeur dans l’apparition des dermites d’irritation. Celle-ci sont ainsi plus fréquentes lors de l’utilisation de solutions contenant de la chlorhexidine à 4%, moins fréquentes avec des savons neutres et des préparations contenant des concentrations moindres de chlorhexidine et beaucoup plus rares avec les SHA contenant des émolients.”, explique Halis Kokten.

Sa fille Amina de déclarer ensuite que : “La fréquence d’avoir recours à la toxicité, en ces périodes de crise, légitimée par le très célèbre “vite, vite, on n’a pas le temps” porte donc atteinte aux mains de notre personnel de première ligne.

C’est la raison pour laquelle, mon père et moi-même avons lancé ce projet afin de faire appel à toutes les grandes marques de produits cosmétiques dans le but d’obtenir un maximum de crèmes pour les mains. A travers mes comptes sur les réseaux sociaux (Thepinkmina), mon but est de récolter un maximum de crèmes pour main afin de venir en aide aux infirmières avec ce petit geste de douceur.
Les personnes intéressées par ce projet peuvent me contacter en appelant sur le numéro 0460/97.36.38”

Erkan Ozdemir / La Manchette