AgendaBelgiqueCulturesEconomie

COVID19 : le conseiller Ismail Luahabi organise une alternative pour les belgo-marocains bloqués aux frontières du Maroc

Le conseiller le plus dynamique de Saint-Josse n’a pas pu rester indifférent face à l’imbroglio des familles qui attendent un membre de leur famille en Belgique.

En effet, l’épisode des belgo-marocains bloqués aux aéroports marocains en vue de décoller pour la Belgique perdure sans solution.

Le ministre des affaires extérieures de Belgique Philippe Goffin n’apporte qu’une maigre contribution afin de désamorcer cette situation étriquée juste d’apparence.

Il est vrai qu’un grand nombre de binationaux (estimation à 30.000) ne peuvent prendre le vol prévu vers la Belgique.

La crise sanitaire mondiale Covid19 est la raison des fermetures des frontières de pays.

La Maroc ne déroge pas à cette règle et plusieurs personnes relativement âgées (estimation actuelle à 600). Des binationaux retraités, des business man voire même des vacanciers encore bloqués ne peuvent atteindre la Belgique. Les belges « corona-coincés » sont confrontés à un autre problème qui est de taille.

Dans cette perspective, le conseiller de Saint-Josse Ismail Luahabi a fait jouer ses contacts au Maroc. Une alternative a abouti par rapport aux investigations de l’édile.

« Trop souvent, les binationaux en question ont un domicile trop loin des aéroports permettant le retour vers la Belgique. C’est-à-dire qu’ils doivent prendre un taxi et faire des trajets parfois de 1.000 km par exemple entre Nador et Agadir. Ceci constitue une véritable torture pour des personnes qui ont largement méritées leur retraite. » annonce d’emblée Ismail Luahabi.

« C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de joindre un ami propriétaire d’une chaîne hôtelière au Maroc. A l’heure actuelle, il possède deux localisations qui pourraient venir en aide à un grand nombre des personnes touchées par ce phénomène de Corona-blocage. Deux solutions ressortent de ces contacts téléphoniques » enchaîne Ismail Luahabi.

« La première piste est de loger les personnes impactées dans :

  • Ushuaia Hôtel Clubbing Marrakech, situé dans la zone touristique de l’Agdal de Marrakech, boulevard Mohammed VI, MH31, Marrakech 40020 Maroc. Cet hôtel est situé à 10 min en voiture (4 km) de l’aéroport de Marrakech.

La deuxième solution négociée est aussi de loger les personnes impactées dans :

  • Mandarin Palace Tanger Hotel&Spa, situé à 1 km de la plage de Malabata, avenue Mohamed VI – Ghandouri- Avenue du Front de Mer, Malabata, Tanger 90000 Maroc. Cet hôtel est situé à 17 km de l’aéroport de Tanger-Ibn Battouta.

Le propriétaire des hôtels, ami proche d’Ismail Luahabi, désire garder l’anonymat de son geste totalement à titre gracieux.

Ici, l’objectif est évidemment d’ouvrir les portes des hôtels dans le seul but de pouvoir apporter une aide aux binationaux désemparés.

Il y a fatalement des conditions à cette prise en charge d’hébergement :

  • Être domicilié en Belgique
  • Être en possession d’un billet d’avion avec une date expirée

« Ici, le but est vraiment de concentrer au maximum les personnes en détresse et d’enjoindre les autorités belges à affréter des avions belges (même de la défense) vers ces deux localisations en priorité afin de débloquer cette situation sans mettre les Corona-bloqués fatigués encore plus à contribution » continue l’interview Ismail Luahabi.

« Enfin, je vais m’occuper personnellement de la coordination en Belgique des personnes concernées. J’invite donc tous les membres des familles belges dans cette situation de m’appeler afin que je puisse transmettre une liste de noms exhaustive à mon ami au Maroc. Ils peuvent me joindre au 0489/53.65.36 » termine l’édile PS de Saint-Josse.

Erkan Ozdemir / La Manchette