AgendaBelgiqueCultures

COVID19: Les locataires en difficulté soutenus par le gouvernement bruxellois

Soucieux de soutenir tous les Bruxellois en difficulté, le gouvernement bruxellois a décidé d’octroyer une prime de 215 euros aux locataires touchés financièrement par la crise sanitaire.

Pour DéFI, la justice sociale et fiscale concerne tous les citoyens. Par exemple, autant les locataires que les propriétaires, pour lesquels DéFI vient de faire voter une ordonnance bruxelloise visant à augmenter la prime Behome.

En ce qui concerne les locataires à revenus modestes, leur situation est rendue encore plus difficile par la crise actuelle et tout spécialement le ralentissement de l’activité économique et donc la perte de revenus.

Octroi semi-automatique

Cette prime de 214,68 euros est réservée aux locataires du secteur privé du logement, dont la crise du coronavirus a entraîné une baisse ou une perte totale de revenus en raison par exemple d’un chômage temporaire partiel ou complet pendant au moins 15 jours ouvrables ; à ceux qui sont indépendants et bénéficient du droit passerelle ou de toute autre prime régionale réservée aux indépendants exclus du droit passerelle.

Les conditions d’octroi de cette prime ont été simplifiées au maximum afin d’en permettre un octroi semi-automatique. Un courrier spécifique sera envoyé aux bénéficiaires présumés pour qu’ils puissent disposer des informations nécessaires afin d’introduire leur demande. Un montant de 18 millions d’euros a été affecté à la mise en oeuvre du dispositif.