AgendaBelgiqueNon classifié(e)

COVID19 : Schaerbeek débloque 600.000 € d’aides financières nettes

Ces aides sont composées à la fois d’aides financières nettes et de montants qui ne seront pas réclamés.

Aides financières nettes.

a. Les commerces.

Un montant de 370.000 euros sera dédié à des actions de relance des commerces qui ont été obligés de fermer durant le confinement (chèques clients par exemple). Il s’agit surtout de soutenir
l’économie locale en encourageant financièrement les citoyens schaerbeekois à dépenser dans des commerces schaerbeekois créant ainsi un « cycle vertueux ».

b. Culture.

Une enveloppe de 130.000 euros est mise sur la table pour soutenir les artistes schaerbeekois sans
chômage artiste ainsi que les petits espaces de création ou de répétition non-subventionnés par les communautés française et néerlandophone. Il s’agit de soutenir la création par de la programmation, une participation à l’achat de spectacles et des locations d’espaces de répétition.

c. Sport.

Le Collège a débloqué un budget spécial de crise. Le sport est en effet essentiel à la santé et à la cohésion sociale. Une enveloppe de 50.000 euros est prévue pour venir en aide aux clubs sportifs. Privés de recettes pendant toute la durée de la crise, certains clubs sont menacés.

d. Petites enfance.

Une enveloppe de 50.000 euros est prévue pour soutenir les lieux d’accueil de la petite enfance, les crèches privées et associatives et cela, en complément des aides communautaires. Ce secteur mis en grande difficulté doit pouvoir assurer demain une reprise du travail aux bénéfices des enfants et des familles.

e. Secteur associatif.

La commune collabore avec beaucoup d’associations schaerbeekoises.
Celles-ci reçoivent des subsides en contrepartie d’un service rendu à la collectivité (prévention, cohésion
sociale,…). Ici pas de « nouvelle » enveloppe budgétaire mais un maintien des subsides (même si les activités se
sont arrêtées) car souvent les charges de ces associations continuent de peser sur leur finance.