AgendaBelgiqueCultures

COVID19, Schaerbeek : « les coiffeurs devraient utiliser des capes et essuies jetables ! »

La relance économique passe évidemment par un déconfinement progressif décidé par le Conseil National de Sécurité en Belgique (CNS).

Cette réouverture vers une vie normale ne doit évidemment pas être exécutée aux dépense de la santé de la population qui, sans doute aucun, prime.

Dernièrement, le CNS a décidé de rouvrir les portes des coiffeurs belges à partir du 18 mai. La restriction imposée a été de travailler sur le modèle légitime de prise de rendez-vous.

Donc, la règle reste de coiffer une personne avec rendez-vous par salon de coiffure. Il faut dire que le lobby belge de la Coiffure ; « Coiffure.org » n’a pas coupé les cheveux en 4. Il était quasi d’utilité publique d’activer les tondeuses à cheveux et d’entendre les cliquetis de ciseaux professionnels fichus entre l’index et l’annuaire.

« Malheureusement, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, la décision est, en soi, une excellente nouvelle. Mais il faut y apporter un cadre sécuritaire pour éviter toute contamination » assure Meltem S., employée d’un fournisseur de matériel de coiffure.

« Actuellement, nous sommes submergés de commandes de matériel de protection à usage unique en destination des salons de coiffure sur tout le territoire. Les produits les plus demandés sont les capes de coiffure à usage unique, les essuies jetables, des gants en latex blancs, des produits désinfectants pour ciseaux professionnels (non-corrosifs), des gels hydroalcooliques et évidemment les très prisés masques buccaux. » continue Meltem S. qui travaille pour l’enseigne YoLo Cosmetic de la Chaussée d’Helmet 219 à Schaerbeek.

Même son de cloche du côté du Docteur en médecine générale Ivan Njanga du Centre Médical Oasis à Evere: « la cape à usage unique pour les coiffeurs est plus que souhaitable. Effectivement, des kits à usage unique (renouvelables) est une nécessité dans le cadre d’une activité de coiffure. Les échanges entre un coiffeur et son client peuvent amener à la suspension de micro gouttelettes, potentiellement porteuses de virus, qui iraient se déposer sur une cape de coiffure. Le risque O n’existe évidemment pas. »

« Certains patients du Covid19 sont asymptomatiques, donc ils n’ont quasi aucun signe physique d’infection au Coronavirus. Il faut donc ouvrir cette fenêtre d’observation sur des clients contagieux mais sans la présence de symptômes. » finit par expliciter le docteur Ivan Njanga du Centre Médical Oasis d’Evere.

Erkan Ozdemir / La Manchette