AgendaBelgique

COVID19-Testing : le PTB réclame 3 centres de dépistage en plus à Bruxelles !

Pour diminuer les périodes d’attente des tests, la Région doit créer trois nouveaux centres de tests de proximité.

Alors que l’épidémie continue à se propager à Bruxelles, le PTB insiste sur la nécessité de réduire le temps des files d’attente et les délais des résultats des dépistages. Françoise De Smedt, cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois, pointe le manque d’investissements d’Alain Maron, ministre de la santé à Bruxelles, sur la gestion de la crise : « Nous ne l’avons pas entendu et vu beaucoup ces deux derniers mois. Alors que Bruxelles a les outils en main pour soutenir et augmenter le nombre de dépistages, Alain Maron se cache derrière le fédéral pour ne pas prendre d’initiative. Une attitude peu responsable. Est-il en train de quitter le navire ? » s’interroge la députée.

Pour le PTB, il est indispensable de créer de nouveaux centres de testing locaux dans les quartiers populaires de la Région : « Nous savons que c’est dans ces quartiers que les contaminations sont les plus élevées en ce moment. Il faut absolument dégager les moyens nécessaires pour installer des centres à Cureghem à Anderlecht, Saint-Antoine à Forest ou encore à Bruxelles Ville. Aussi, la Région doit soutenir et accompagner le centre déjà existant à Molenbeek et celui récemment créé par Médecine pour le peuple à Schaerbeek. Avec la première ligne, les gens peuvent être testés vite mais ils peuvent aussi bénéficier d’aide et de prévention. »

Françoise De Smedt ajoute qu’ « il est très difficile pour les gens d’être mis en quarantaine car cela signifie une perte de salaire. Attendre 3 à 5 jours avant d’avoir le résultat de dépistage n’est pas faisable. Les résultats doivent tomber dans les 24h. En ce qui concerne les files d’attente, nous avons des témoignages de gens qui ont du revenir à plusieurs reprises pour se faire dépister. Un non sens si on veut efficacement lutter contre le virus ».

Ce mercredi se réunit pour la première fois depuis la période de vacances la commission santé. Un moment important où le PTB attend le ministre de pied ferme pour rendre des comptes. « A se demander s’il sera présent ».