AgendaBelgiqueCulturesEconomie

COVID19 : vous êtes plutôt “WC Roll Challenge” ou plutôt “20 years Challenge” ?

Le challenge du « Papier Toilettes » prend des proportions importantes en Belgique.

Ce phénomène était, à la base, initié par les stars du ballon rond. Tout le monde s’y mit !

On peut décemment dénombrer Messi, Bruno Fernandes, Joao Felix, Benjamin Mendy, Matthijs de Ligt, Xavi Hernandez. Bref, une belle brochette d’artistes.

Evidemment, ce petit challenge est très vite devenu viral et la Belgique n’a pas été épargnée par ce phénomène.

Il est clair que ces moments de confinement demande de l’ingéniosité dans les idées afin de trouver de petites astuces afin de se relaxer en famille.

Marc Mathieu, qui fait preuve œuvre d’une fibre créative jamais inégalée, lance le « Toilet Roll Challenge » à Bruxelles.

Très vite, le monde politique est aussi infecté par ce petit jeu. Le conseiller communal Ismail Luahabi de Saint-Josse met le premier coup de botte dans cette histoire. Il jongle avec le rouleau de papier toilette et met à contribution son camarade de Molenbeek Yassine Akki qui n’hésite pas une seconde à relever le défi.

Toujours est-il que jeu comporte une ligne satirique par rapport à toute l’affluence de clientèle affolée de ne pas pouvoir trouver du papier toilette. Trop souvent et de manière incomprise, nous avons vu des charrettes de supermarché pleines de cette fameuse denrées tant appréciées en période de crise sanitaire. La proportion était telle qu’heureusement que le ridicule ne tuait pas. Enfin si, le ridicule pouvait tuer au vu des probables contaminations liées aux échauffourées dans les grandes surfaces.

Bref, heureusement que la solution a été trouvée dans le fait de taxer les surconsommations de cet « Or blanc » par des encaissements exorbitants.

Un deuxième jeu a très vite pris des proportions virales. Le challenge de la « photo de jeunesse ». En effet, moins sportif et plus émotionnel, l’affichage de phot de jeunesse sur les réseaux sociaux a aussi pris une dimension politique. Très vite, Ridouane Chahid, le bourgmestre d’Evere, a été mis à contribution. Chacun y a été de ses recherches dans les vieux albums afin d’en extirper un souvenir qui pourrait faire l’affaire.
Encore une fois, le conseiller communal tennoodois Ismail Luahabi tire son épingle du jeu et fait mouche avec des photos très reconnaissables.

Enfin, le but dans ce type de défi lancé est de dépressuriser une soupape afin de continuer l’épreuve du confinement qui n’est pas facile de tout temps.

A vos idées pour d’autres jeux attractifs, faites preuve de créativité !

Erkan Ozdemir / La Manchette