BelgiqueEconomie

Crédit Hypothécaire : il faut faire vite, ça augmente !

Certains chiffres inquiétants ont émargé au niveau d’Eurostat qui est l’organisme de statistiques européennes et qui est le référent principal au niveau de la BCE (banque central européenne).

Pour éviter d’aller trop loin dans la technicité des termes économiques, je vais essayer d’esquisser en quelques points principaux les raisons pour lesquelles il faudrait profiter de ces derniers instants de stabilité économique pour obtenir son crédit hypothécaire.

  1. La hausse du prix de l’énergie : évidemment, ce curseur économique a toujours été le centre névralgique de la santé économique du monde. Par exemple, quand l’indicateur énergétique prend un coup dans l’aile et augmente, alors il y a, irrémédiablement un impact sur le pouvoir d’achat des citoyens. Effectivement, quand on sait qu’un ménage consomme de l’électricité, du gaz, du mazout à chauffer et aussi du carburant, on peut facilement deviner l’impact négatif sur le portefeuille.
  2. La baisse du taux de chômage : une tendance au niveau européen indique une baisse du taux de chômage. Cette nouvelle de bonne augure pour les nouveaux actifs induit forcement une augmentation directe de la bulle des actifs et donc de nouveaux salaires générés. Donc, la masse salariale nationale voire européenne se voit augmenter ce qui implique in fine une augmentation de l’inflation.
  3. La tendance politique de droite provoque aussi une incertitude sur les marchés d’investissements. Les différentes politiques très à droite européennes provoquent des craintes par rapport aux investisseurs internationaux qui voient à travers cette donne un manque de confiance des marchés. Autrement dit et indépendamment de cette donne, il faut savoir que par exemple en Turquie, l’instabilité des marchés boursiers avaient été provoqué par la tentative de Coup militaire le 15 juillet. Cela avait inversé les courbes positives en déstabilisant la confiance financière et une augmentation des devises.
  4. Le risque de défaut des clients : il y a eu par ailleurs une quantité astronomique de crédits hypothécaires rien que pour l’année 2016 cela représente des milliards en refinancement. C’est la raison pour laquelle, parallèlement aux directives européennes imposées par la réglementation Bale 2 + 3, les banques sont obligées de se doter d’une quantité bien définie de liquidité. En effet, ce montant doit protéger la banque en cas de défaillance du client (qu’on appellera finalement comme risqué). Ceci cause évidemment l’intégration de nouvelles réglementations européennes et nationales qui vont au bout du compte durcir les conditions d’octroi d’un crédit. Par exemple, il pourrait s’agir ici qu’une banque demande l’intervention de plus de 25% du montant du bien immobilier condition sine qua non avant signature du contrat de crédit hypothécaire.

Enfin, pour couronner tout ça, ces 4 données ont pour conséquence directe une augmentation des taux d’intérêt qui est par ailleurs contigue à celle de l’inflation.

Evidemment, il s’agit bien ici des taux d’intérêts de crédits hypothécaires pas des taux d’épargnes qui eux stagnent tout autant qu’à l’heure actuelle. Profitez encore des derniers instants des taux avantageux proposés actuellement car tout ceci risque de tourner au vinaigre.

Erkan Ozdemir / La Manchette