AgendaBelgiqueCulturesEconomie

DéFI défend les bénéficiaires de la GRAPA

DéFI soutient la coalition d’associations et de mouvements citoyens opposés aux contrôles de la GRAPA et se joint aux propositions énoncées par elle en vue d’envisager sa réforme.

DéFI défend, au travers des principes suivants, 106.000 bénéficiaires de la GRAPA :

Des montants suffisants pour garantir une vie digne : l’aide actuelle ne permet pas de protéger convenablement ces personnes contre le risque de pauvreté.

Le respect de la vie privée : la transmission à Bpost des noms et prénoms des bénéficiaires ainsi que le contrôle des cartes d’identité par le facteur viole la vie privée des allocataires GRAPA.

La garantie du droit de circuler, de voyager, de voir ses enfants et de partir en vacances : la procédure actuelle implique une quasi assignation à résidence des bénéficiaires.

Le droit de se défendre dans un délai raisonnable : la loi prévoit qu’il ne soit préjudiciable pour l’assuré social en défaut de fournir des informations qu’après une durée d’un mois.

Aussi, le bénéficiaire de la GRAPA soupçonné de ne pas respecter les conditions légales devrait pouvoir être entendu et se défendre avant de voir son aide suspendue.