Démission du commissaire européen britannique après le Brexit
AA/Londres
Le commissaire européen britannique Jonathan Hill a annoncé, samedi, sa démission.
«Tandis que nous avançons vers une nouvelle phase, je ne crois pas qu’il soit approprié que je continue à être le commissaire britannique comme si rien n’était arrivé», a déclaré Hill dans un communiqué publié sur le site internet de la Commission européenne.
« Conformément à ma discussion avec le président de la Commission, tenue quelques semaines auparavant, je lui ai donc annoncé ma démission » a-t-il ajouté.
Lord Hill, qui est le plus haut diplomate britannique à Bruxelles, a également exprimé sa déception concernant les résultats du référendum sur le Brexit.
« Je quitterai ma fonction en étant certain que, malgré ses frustrations, notre adhésion [à l’UE] était bonne pour notre place dans le monde et bonne pour notre économie. Mais ce qui a été fait ne peut plus être défait, et maintenant nous devons nous atteler à faire marcher au mieux notre nouvelle relation avec l’Europe » a-t-il affirmé.
Un référendum s’est tenu, jeudi, au Royaume-Uni, sur la question du maintien ou de la sortie du pays de l’Union Européenne. Les résultats officiels ont montré que 51,9% des électeurs étaient en faveur de la sortie de l’UE, contre 48,1% des suffrages favorables au maintien.
Après la proclamation des résultats, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé son intention de présenter sa démission au cours du congrès du Parti Conservateur qu’il préside et qui se tiendra au courant du mois d’octobre prochain.