AgendaBelgiqueCulturesNon classifié(e)

Des messages de paix lors du “iftar” de la fondation « Diyanet Belgique »

La récurrence est une fois de plus arrivée à échéance. En effet, la fondation de la « Diyanet de Belgique » a organisé comme chaque année un « iftar » (lire rupture du jeûne) ce dimanche 04 juin 2017.

Parmi les invités, nous avons recensé une audience de grande marque. L’organisation rodée comme une montre suisse ne laisse la porte ouverte à aucune critique. Des messages d’une importance capitale ont été distillés tout au long des différents services dans le cadre d’une restauration de haute qualité.

Les organisateurs à travers des personnalités comme le président de la « Diyanet Belgique » Dr. Adil Sahin et du directeur général de la fondation belge Coskun Beyazgul n’ont, une fois de plus, pas failli à leur renommée qui n’est désormais plus à refaire.

Les invités venus en grand nombre ont pu profiter de la disposition des tables pour échanger sur divers sujets d’actualité presque toujours en lien avec la communauté musulmane.

Le directeur général Coskun Beyazgul, qui accueillait les hôtes devant le porche d’entrée luxuriant de la fondation sise à la chaussée de Haecht 67 à 1210 Bruxelles, donnait encore les dernières instructions à toute l’équipe pour parfaire l’événement.

La très active Consule Générale de Bruxelles Dilsad Kirbasli Karaoglu, le représentant de l’ambassade turque Adnan Dikenlibudak, le coordinateur affecté à l’Europe de la fondation Maarif Kemal Bulut, le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir, le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt, le président de l’Exécutif des Musulmans Salah Echallaoui, un représentant du Consulat général Mehmet Mert, un représentant de la délégation militaire Ahmet Asik, la représentante des services douaniers turcs Ozlem Soysanli, le représentant aux affaires de la sécurité sociale et des travaux Ali Sandal ont composé le panel hétéroclite des invités de la diplomatie turque en Belgique et des hautes instances belges.

Les élus régionaux Mahinur Ozdemir, Sevket Temiz, Hasan Koyuncu, une représentation de l’Eglise Orthodoxe de Belgique, les représentants du Conseil de coordination des Musulmans de Belgique, le vice-président des affaires religieuses de Belgique Semsettin Ugurlu, l’échevin de la commune de Heusden-Zolder Engin Ozdemir, l’échevin de la commune de Zele Serdar Celik, le président de l’Union des médias turcophones de Belgique Huseyin Donmez, l’aumônier musulman attaché au service fédéral Justice Mustafa Yuksel, le président du BIF Ekrem Seker, le représentant de Musiad Mustafa Alperen Ozdemir et les représentants du parti de la Félicité Adem Caliskan et Yassin Alp ont émargé au carton d’invitation de la Diyanet Belgique.

Le dîner a été inauguré par la lecture de quelques versets coranique récités par l’imam de la mosquée Ulu Zekeriya Celik et l’appel à la prière du soir qui chapeaute l’ouverture du jeûne a été fait par Ali Ustunsoy, imam à la mosquée Mevlana de Molenbeek.

Ainsi, le ton est donné et il est au multiculturalisme interreligieux. Le brassage entre les différents horizons religieux a ajouté une nuance d’apaisement dans une période où l’islamophobie fait rage.

Des messages de paix ont ponctué de manière sporadique l’événement. Les messages du Dr Adil Sahin et de Bernard Clerfayt ont rajouté une fougue parmi l’assemblée.

Ces véritables hymnes à la paix prononcés tant par les personnes de confessions chrétiennes que musulmanes ont gravé dans le marbre qu’il était temps de rétablir par l’acte intellectuel une image positive de l’Islam en Belgique.

Erkan Ozdemir / La Manchette