BelgiqueCulturesReligion

Des milliers de repas chauds distribués pendant le Ramadan 2021

D’aucuns diront très facilement que le mois sacré du Ramadan est la période propice pour l’entraide.

Tout le monde s’accordera à dire que cette affirmation est tout à fait correcte. Mais il faut aussi savoir que les asbl et les mosquées ont excellé dans ce domaine.

Ces centaines de milliers de repas chauds (appelés Iftar dans l’Islam) ont été gracieusement distribués.

La presse francophone n’en a malheureusement quasi pas parlé.

Par contre, la presse flamande a quand même eu l’audace de descendre sur le terrain. On peut citer Bruzz et Heleen Debeuckelaere qui n’ont pas hésité à faire des coudes pour obtenir leur papier.

L’élément central de toute cette agitation a été les asbl au grand cœur : Action Solidaire Evere, Futsal Espoir Molenbeek, la Team Rabi Jacob, Sbar asbl, JSC Fondation, Chicago Back, Asbl Citoyens du Partage, Ouled Ali Association, Nouvelle Génération, JDM asbl, Les Colis du Cœur, Nakama vzw, Jeune Ambition Marolles, Kids&Family Asbl, Adib asbl, Asbl Basma, Solidarité avec les réfugiés de la Gare du Nord, Soyons Solidaires, Food Dignity, le Snack Romaissa, le salon de thé Numydia, Assessens 5 block, La Relève asbl, Héritage des femmes, … bref une infinité d’associations dont la seule préoccupation a été de partager un repas avec les plus démunis.

A première vue, après un premier bilan, une majorité de ces asbl ont cessé ces activités caritatives en raison déjà de l’allègement des mesures et aussi parce qu’elles avaient prévu d’arrêter après le mois béni du Ramadan.

Il faut aussi signaler que certaines d’entre elles n’ont pas débuté le partage uniquement pour le mois d’abstinence et de partage. Quelques unes d’entre elles sont sur le terrain déjà depuis le premier confinement. Une tache certainement pas facile au regard des contraintes imposées par la pandémie.

Ainsi, des milliers de familles ont pu aussi bénéficier de colis alimentaires et de repas.

La communauté musulmane de Bruxelles (aussi Liège et Charleroi) n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour offrir les denrées alimentaires nécessaires pour confectionner ces colis et les menus différents tous les jours.

Encore aujourd’hui, l’action Evere Solidaire, gérée par une main de fer par Abdel Fassi sous la houlette du bourgmestre Ridouane Chahid, la Team Rabi Jacob, Sbar asbl, l’asbl Citoyens du Partage sont dans une continuité afin d’offrir encore et encore ces packs d’aide.

La précarité grandissante a évidemment eu raison de milliers de familles qui se sont trouvées dans une situation assez particulière et méconnue de ces personnes.

Comme déjà rappelé à plusieurs reprises, il ne s’agit évidemment de remplacer l’action publique du CPAS ici mais de pouvoir réconforter les bénéficiaires.

Enfin, il serait impensable de réduire ce sujet à un seul article, c’est la raison pour laquelle plusieurs papiers seront adressés en guise de remerciements à tous ces initiateurs qui ont été les moteurs face à cette détresse sociale de nouvelle ère.

Erkan Ozdemir / La Manchette