AgendaBelgiqueCulturesNon classifié(e)

DGN Consulting SPRL : l’expert-comptable Nafiz Dogan conseille ses clients de manière optimale

Après avoir fait ses études secondaires à Bruxelles, Nafiz Dogan, issu de la commune de Saint-Josse, a très vite compris que la comptabilité était son dada.

Après avoir entrepris des études en comptabilité à Cooremans, il décide de se spécialiser dans l’expertise comptable. C’est ainsi qu’il réussit sans encombre tous les examens d’entrée à l’IEC (le fameux Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux).

Finalement, pas une mince affaire d’atteindre le sommet très convoité de cet Institut qui représente le Nirvana en termes de comptabilité. Une fois l’étape des examens d’entrée achevée, Nafiz poursuit donc sa carrière professionnelle et achève un stage de 3 ans en vue d’obtenir le titre d’expert-comptable et du Conseil Fiscal.

Très vite, les évènements s’enchevêtrent et 10 ans de carrière en tant que comptable chevronné se sont déjà écoulé. Les dossiers de Big 4 et aussi d’une grosse entreprise qui gèrent l’aspect fiscal de grandes PME et Sociétés Anonymes de Belgique passent entre les doigts de tennoodois.

Actuellement indépendant, Nafiz et sa petite famille prennent la décision d’habiter à Vilvoorde. Son expérience à travers divers secteurs d’activité se solidifie sur plusieurs matières :

  • Fiscales, comptables et juridiques
  • Et les missions spéciales : liquidation, transformation, fusion/scission, …

« Un bon comptable est une personne qui fournit de la qualité dans la gestion du dossier fiscal. Beaucoup de citoyens restent dans l’ignorance de leur suivi comptable. Pourtant, ces mêmes personnes veulent réaliser leur rêve en investissant leur coussin financier dans un projet de vie mais sont acculés à liquider leur société en raison d’une méconnaissance de la loi fiscale certes très changeante », nous relate Nafiz Dogan empreint de son regard expérimenté.

« Il faut optimaliser, refaire une passe et analyser parfaitement le profil « client » durant la constitution d’un plan financier.

Par exemple : un client qui désire constituer une société est obligé d’être en possession d’une gestion et de l’accès à la profession (diplôme) sans quoi toute action est complètement illégale !

Par ailleurs, il faut aussi avoir une connaissance implacable du droit des sociétés. Ceci est une condition sine qua non pour un bon comptable. Il existe différentes formes de sociétés qui peuvent se former selon le profil du client : SPRL, SPRLU, SPRL-S, SCRL, SCS, SA etc.

L’année 2018 s’annonce complexe en termes de changements fiscaux. La reforme des sociétés se traduira par quelques surprises à plus d’un titre :

  • Diminution des taux d’impôt de société qui passent à 29% en 2018 (taux nominal)
  • Fin des réserves d’investissement
  • Déduction des intérêts notionnels sur le capital supplémentaire
  • Augmentation temporaire de la déduction pour investissement.
  • Harmonisation : La déductibilité des frais automobiles en IPP : application de la formule CO2 au lieu de 75%
  • Etc…  » poursuit-il.

Par ailleurs, afin de lutter contre le passage en société, chaque société ayant plus de 4 ans fera face à un gros dilemme. En effet, ils devront absolument déclarer soit 45.000 Eur de salaire/annuel ou soit une rémunération égale au revenu imposable de la société sinon la loi oblige à verser une cotisation spéciale de 5 % (en 2018-2019) ou de 10 % (en 2020). Ceci représente une conséquence directe de la diminution à 29% de l’ISOC.

Pour plus de conseils ou ouverture de dossiers :

DGN consulting SPRL

Nafiz Dogan

Tel : 0485/49.57.10

dgn@oultook.be

La prise de rendez-vous est obligatoire

Erkan Ozdemir / La Manchette