Diyanet : Reconnaissance des mosquées – La Diyanet déplore la décision de Homans
Communiqué de presse
Nous sommes au regret d’apprendre la décision de la Ministre Liesbeth HOMANS de retirer la reconnaissance de la mosquée Fatih de Beringen. Cette décision est encore plus décevante alors que nous attendions la reconnaissance d’autres mosquées. Nous rappelons que la Ministre avait déjà décidé de retirer cette reconnaissance en janvier dernier en se basant sur un rapport de la Sûreté de l’Etat que ce dernier avait d’ailleurs contredit par communiqué.
Aujourd’hui nous constatons que la justification avancée ne repose sur aucuns arguments objectifs et sérieux. Par ailleurs les propos évoqués dans la presse ne reflètent absolument pas le contenu du dit courrier envoyé par la mosquée. Enfin, il y a lieu de rappeler que la reconnaissance d’une mosquée repose sur une décision du gouvernement et, par respect au principe de l’Etat de droit, son retrait doit aussi faire l’objet d’une décision du gouvernement.
Nous croyons sincèrement que les femmes et hommes politiques raisonnables de notre pays prendrons leurs responsabilités et réagiront face à cette décision totalement injuste.
Diyanet de Belgique