AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Ecolo ambitionne de créer des autoroutes pour vélos (VER- Vélo Express Régional) !

« Proposition 4. Développer les “nouvelles infrastructures zéro émissions” : (auto-)routes vélos (VER – Vélo Express Régional), sites propres, espaces piétons, …

Nous proposons la reconversion de certaines routes automobiles en autoroutes vélo, de façon à mettre à disposition des cyclistes des itinéraires entre zones urbaines. Ce type de maillage sera complémentaire avec le réseau Ravel, destiné aux loisirs.
Par ailleurs, une partie du réseau ravel (destiné initialement aux loisirs) pourra participer à l’enrichissement du VER, en fonction de l’intérêt des tronçons. Une signalétique adéquate sera bien sûr mise en place.
Parallèlement, des zones résidentielles et des zones de jeux seront mise en place sur certaines voiries locales, en particulier à proximité des écoles.
Nous exigeons que tout nouveau tronçon routier ou toute rénovation de tronçon routier incluent des voies pour vélos en site propre (sauf situations exceptionnelles pour lesquelles les voies cyclables seront marquées sur la chaussée au lieu d’être en site propre. »

Voici, ce que l’on peut lire sur dans le programme 2019 d’Ecolo : https://ecolo.be/nos-idees-2/sante-et-environnement/pour-la-multi-modalite-partagee/

En fait, ce que Ecolo ambitionne de faire est, qu’au-delà de la LEZ (low emission zone – Zone de basse Emission), de reconvertir certaines routes automobiles en autoroutes vélo.

Cela s’appellera VER -Vélo Express Régional.

En gros, une espèce de « journée sans voitures permanente » qui reliera les Villes entre elles par un réseau cyclable avec signalisation. Le réseau Ravel (prévu aux loisirs) pourra aussi participer à l’ « enrichissement du VER » ?

Dans ce cas bien précis, quel est l’intérêt de vendre encore et toujours plus de voitures en Belgique ?

Paradoxalement, le secteur de l’achat-vente de véhicules n’a jamais été autant en forme que ces dernières années.

Est ce que cette stratégie politique ne serait-elle pas antinomique par rapport aux revendications du « lobby automobile » qui pousse toujours plus fort à la consommation  ?

Erkan Ozdemir / La Manchette