AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Elections 2018 Bruxelles : 10.217.192 € de la Région pour les votes électroniques !

Voici, la réponse du ministre-président du Gouvernement Bruxellois au sujet de l’équipement en matériels de vote électroniques.

Les réticences de la tête de liste Ecolo, Zoé Genot, sont de l’ordre du risible. Elle affirme, sur base de « on dit » émanant de cafés tennoodois que le bourgmestre de Saint-Josse serait équipé d’une machine de type « mouchard » qui lui donnerait le privilège de constater en temps réel les choix électoraux des citoyens qui votent dans la cabine électorale.

Sur base de cette interpellation dont la teneur « farfelue » se solda par une assemblée tout rire, Rudi Vervoort lui répliqua par: C’est une blague ?

Mme Zoé Genot (Ecolo).- Je ne vais pas revenir sur les longs débats que nous avons eus par rapport au vote électronique et sur les objections que nous y voyons. Je voudrais cependant revenir sur deux aspects.

Le premier, c’est que nous savons que certains services essayent d’influencer les élections dans certains pays occidentaux. La Sûreté de l’État a tiré la sonnette d’alarme en disant qu’elle allait former les partis et d’autres intervenants pour essayer de mieux détecter les tentatives d’influence. Maintenant que nous avons des ordinateurs connectés pour voter, nous sommes fatalement beaucoup plus exposés à ces services hostiles.

Un travail a-t-il été effectué avec la Sûreté de l’État pour garantir que tout a été prévu pour déjouer les tentatives hostiles que l’on a pu observer à l’occasion d’autres élections ?

Le deuxième aspect, c’est que j’ai rencontré pour la première fois un phénomène assez particulier en me rendant dans les cafés de ma commune : des gens avaient peur, car ils pensaient que le bourgmestre pouvait contrôler leur vote. Je voudrais donc que vous teniez un discours très clair et que vous affirmiez que les bourgmestres ne peuvent en aucun cas voir comment chacun vote. Je ne suis pas sûre de les avoir totalement persuadés et j’aimerais donc que vous puissiez le dire clairement dans cette assemblée.

M. Rudi Vervoort, ministre-président.- Je vous confirme que toutes les communes sont à présent équipées du nouveau système de vote électronique. Le matériel a été livré à la commune d’Ixelles ce 6 juillet.

La Région a acheté le matériel de vote électronique destiné aux élections communales du 14 octobre 2018 pour un montant total de 10.217.191,60 euros, dont 20% est pris en charge par le gouvernement fédéral. Le matériel de vote est mis à la disposition des communes gratuitement. Cette mise à disposition est encadrée par une convention de prêt à titre gratuit spécifique pour chaque commune. Par ailleurs, les communes avaient la possibilité d’acquérir du matériel supplémentaire à leurs frais et toutes y ont répondu de manière positive.

Le matériel de vote électronique utilisé par Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Gilles lors des élections communales du 14 octobre 2012 était également prêté à titre gratuit par la Région, comme ce sera le cas pour les dix-sept autres communes lors des élections du 14 octobre 2018. Aucune compensation ne doit donc être opérée.

Quant aux formations obligatoires et rémunérées destinées aux membres des bureaux électoraux, elles se tiendront au mois de septembre. L’organisation des formations dans les communes se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, des experts de l’administration de Bruxelles Pouvoirs locaux (BPL) formeront les membres du personnel communal désignés par les communes. Dans un second temps, ce personnel communal formera à son tour les membres des bureaux électoraux.

Une présentation du système de vote électronique a eu lieu lors de la fête de l’Iris, le 6 mai dernier. De plus, une vidéo décrivant le processus de vote électronique est en cours de réalisation. Elle se présentera sous la forme d’un dessin animé et sera sous-titrée afin d’en améliorer l’accessibilité. Elle sera diffusée sur l’ensemble des réseaux sociaux. Il a également été demandé qu’elle soit compréhensible par les personnes ne maîtrisant ni le néerlandais ni le français.

E.O / La Manchette