AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Emir Kir : “nous réclamons une rupture totale avec la politique de Michel !”

“Avec les travailleurs, nous réclamons une rupture totale avec la politique de Charles Michel !
Mobilisation pour + de pouvoir d’achat et le retour de l’âge de la pension à 65 ans et la reconnaissance des métiers pénibles !” a posté Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse depuis la journée d’actions sociales de ce 14 décembre 2018.

En effet, les syndicats se sont tous mis d’accord afin de sortir les drapeaux en front commun et de mobiliser un maximum de personnes contre les mesures prises par le gouvernement Michel.

Par ailleurs, le gouvernement a mis à mal les droits des travailleurs en reportant l’âge légal de la pension à 67 ans. Par ailleurs, il envisage, dans le projet de loi actuellement en discussion, de supprimer les régimes de pension spécifiques qui permettaient de tenir compte des réalités de terrain difficiles que vivent certains travailleurs en leur accordant un départ anticipé à la retraite (les tantièmes préférentiels, le régime particulier des militaires, le régime particulier du personnel roulant de la SNCB).

Après l’échec des négociations entre partenaires sociaux sur les critères de pénibilité, le PS constate que Daniel Bacquelaine a créé un véritable « monstre des pensions », un monstre qu’il n’est plus capable de maîtriser ! 

Les conséquences sont alarmantes pour les travailleurs concernés : les policiers, les militaires, les pompiers, les enseignants, les cheminots, pour ne citer que quelques-uns de ces professionnels qui exercent un métier essentiel au bénéfice de la société, ne pourront plus obtenir une pension anticipée et devront à l’avenir prester effectivement 42 années au minimum de carrière. 

C’est la raison pour laquelle, Emir Kir et son parti le PS prennent leurs distances et veulent une rupture avec les mesures gouvernementales actuelles MR-NVa. Le pouvoir d’achat des citoyens en constante chute n’est évidemment pas de bon augure et cette mobilisation est un signal fort de mécontentement général.

Erkan Ozdemir / La Manchette