AgendaBelgiqueCulturesNon classifié(e)

Emir Kir : « Remettons le piéton au centre de nos priorités! »

Le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir rappelle que son institution locale ont défini 3 priorités autours desquels se sont articulés et s’articulent encore les projets communaux :

– Soutien aux ménages en améliorant la bourse ménagère
– Amélioration du cadre de vie des tennoodois en créant ou enjolivant les espaces publics
– Investissement sur de nouveaux équipements publics afin d’améliorer les conditions de vie urbaine

Au cours de la législature précédente, beaucoup de projets en faveur d’une amélioration du cadre de vie ont été signés : création de nouveaux jardins et squares. Par exemple, le square Guy Cudell en l’honneur de feu-bourgmestre emblématique est en phase de finition.

« Dans cette continuité d’investissement massif en faveur de nos habitants, nous avons décidé avec le Collège d’investir dans la qualité de nos trottoirs. En effet, dans le cadre du Plan Piéton, il était évident de placer l’usager faible « Piéton » au centre de nos priorités. Trop souvent, le principal « acteur » des trottoirs est l’élément oublié. C’est la raison pour laquelle, l’échevin des travaux publics Mohammed Jabour et moi-même avons adopté un plan pluriannuel d’investissement de rénovation des trottoirs sur les 6 années à venir. » démarre le bourgmestre Emir Kir dans son annonce.

« Dans un premier temps, nous avons prévu une phase d’identification et de gradation. Nous avons donc déjà listé 65 rues communales avec une gradation de 1 à 5 selon le degré de dégradation de l’état du trottoir.

Nous avons priorisé les rues les plus problématiques qui seront effectivement traitées en premier. Ces 65 rues feront partie intégrante du fameux Plan d’Investissement des trottoirs.

Cette gradation peut être amenée à être mise à jour à tout moment.

Les travaux seront de l’ordre de :
– Placement de revêtement adapté, pavement par des pierres solides choisies à cet effet
– Remise à niveau et solidification des bordures et réparations de bordures cassées
– Remplacement de taques hydrauliques en fonte dégradées, de pieds d’arbres etc.

Donc, la commune va se doter d’un nouvel outil qui actionnera les phasages des chantiers de trottoir.

Quelques exemples de rues problématiques parmi les 65 définies : rue Traversière, de l’Union, de la Commune, Armand Steurs etc.
En 2021, 20 autres rues devront aussi être mises au gout du jour.

Il s’agit d’une première à Bruxelles que Saint-Josse gage d’entreprendre au cours de cette législature. Un budget de 3.2 millions d’€ a été alloué pour cet outil pour 2019-2024.
Des exemples de nouvelles pierres placées se trouvent sur l’avenue de l’Astronomie !

Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) régional avait jadis été adopté et aujourd’hui, on passe à l’action sur une base d’un Plan Communal ! » termine l’interview le bourgmestre Emir Kir.

Erkan Ozdemir / La Manchette