Emir Kir satisfait de l’investissement de Jambon pour la Sécurité et la Prévention à Saint-Josse
Intelligemment, le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir, interroge à travers sa casquette de député fédéral à propos de la sécurité et la prévention de le commune dont il a la gestion.
En effet, le SPF Intérieur octroie, dans les limites des crédits budgétaires disponibles, une allocation financière aux communes pour exécuter les plans stratégiques de sécurité et de prévention.
Un Plan stratégique de sécurité et de prévention (PSSP) est un outil à la disposition des communes permettant de mettre en place des politiques en matière de prévention. L’exécution du PSSP fait suite à un diagnostic local de sécurité qui permet, au travers d’une méthodologie précise, d’analyser les forces et faiblesses en matière de sécurité et de prévention au niveau local.
Les plans sont conclus du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017 seront donc reconduits pour 2 ans. Ainsi, les recrutements dans ce cadre, effectués selon les modalités des plans précédents, seront assurés pour les années à venir.
Pour exécuter ce plan, une convention est conclue entre le Ministre de l’Intérieur et une commune. Cette convention est déclinée sous forme d’objectifs généraux, stratégiques et opérationnels et est orientée sur des résultats à atteindre à la fin de la période de validité de la convention.
Une allocation financière est octroyée à titre d’intervention dans les frais découlant de l’exécution de la convention (frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements).
Le plan doit prévenir, détecter et limiter 1 ou plusieurs des phénomènes suivants et/ou le sentiment d’insécurité y relatifs: les incivilités, la violence, la criminalité contre les biens, la radicalisation à portée violente, le crime organisé, les infractions en matière de drogue, la cybercriminalité, la sécurité routière, la fraude financière, …
Erkan Ozdemir / La Manchette