Espagne : Messi condamné à 21 mois de prison pour évasion fiscale
AA / Madrid
Le tribunal de Barcelone a condamné, mercredi, le footballeur international argentin, Lionel Messi, ainsi que son père, à 21 mois de prison en plus d’une amende pour «évasion fiscale».
Le tribunal accuse Messi et son père, qui est aussi son manager, de ne pas avoir payé l’impôt sur leurs recettes publicitaires au titre des années 2007, 2008 et 2009.
La star argentine a été condamnée à 7 mois de prison pour chaque année d’impôt non payée, outre une amende de 2,093 millions d’euros, tandis que son père a écopé de la même peine et d’une amende de 1,596 million d’euros.
Messi et son père peuvent faire appel de cette sanction, auprès d’une juridiction supérieure. S’agissant d’une peine de moins de deux ans, le joueur du club catalan devrait échapper à l’incarcération, comme le stipule la loi espagnole.
S’exprimant sur l’affaire, Messi a déclaré, en juin dernier, qu’il ne s’occupait pas des formalités administratives et qu’il signait les documents sans les lire.
« Certes, il ne faut pas penser que Messi est un parrain. Il est, toutefois, responsable de cette infraction. Même un gamin de dix ans sait que le paiement des impôts est obligatoire », a déclaré le responsable du parquet.