AgendaBelgiqueCultures

Etourdissement avant égorgement : Mouton Oui ! Oie Non ?

Le pavé est désormais lancé dans la marre. Il fallait s’y attendre.

Les festivités de fin d’année sont souvent synonymes de foie gras. L’enchevêtrement des actions politiques votées lors de la fête du sacrifice du monde musulman belge a été décisif dans le sens de l’interdiction quasi-totale de l’abattage d’ovins et bovins.

Evidemment, ni une ni deux, le monde musulman met sur table la question du gavage des oies. Paradoxalement, l’association du bien-être animal Gaïa n’a pas utilisé de campagne publicitaire « choc » affichée dans les rues jusqu’à présent. C’est la raison pour laquelle, la communauté musulmane se pose la légitime question du « Pourquoi ce deux poids, deux mesures ? »

Par ailleurs, nous pouvons lire à travers les médias sociaux une intervention très précise du Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique à travers un de ses représentants Coskun Beyazgul :

« A la veille des festivités de fin d’année, une question me préoccupe au sujet du fois gras : la méthode de l’étourdissement est appliquée avant ou après la gavage ?

Qui avait pour compétence le bien-être animal déjà ?

Par principe d’équité, nous attendons de nos élus le même dynamisme et la même détermination politique pour interdire cette pratique à l’image de leur performance dans le cadre des lois qu’ils ont voté contre l’interdiction de l’abattage rituel. »

Autant de questions ouvertes auxquelles les musulmans sont en droit de se poser par rapport à l’interdiction de l’abattage rituel. Par quelle procédure de boucherie industrielle, le foie gras d’oies gavées sera-t-il retiré de l’animal ? Est-ce que l’animal en question sera-t-il étourdit avant le dépeçage ? Accusera t-il des souffrances pendant le plongeon dans le l’eau bouillante de la chaîne de boucherie à grande échelle ?

Des questions adressées aux élus du Bien Etre animal : Ben Weyts, Carlo Di Antonio et Bianca Debaets qui prendront le sujet à bras le corps comme jadis avec le mouton espère la communauté musulmane de Belgique.

Erkan Ozdemir / La Manchette