Sport

Euro 2016– La France remporte une victoire à la Phyrrus et passe en 1/8èmes

AA / France / Hatem Kattou

La sélection française de football s’est qualifiée, mercredi soir, aux huitièmes de finale de l’Euro 2016, après avoir difficilement battu l’Albanie, à Marseille par deux buts à zéro.

Les deux buts du match ont été inscrits à la 90ème minute du jeu par l’attaquant de l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann et par Dimitri Payet (90+5’).

Ainsi, la France enchaine son deuxième succès de rang dans le groupe A et dispose de six points, synonyme de qualification au prochain tour.

L’Albanie, quant à elle, est éliminée après avoir essuyé sa deuxième défaite en autant de matchs joués.

Lors de la première journée, les coéquipiers de Amir Abrachi ont perdu face à la Suisse par 1 but à 0, ne disposant ainsi d’aucun point.

La Suisse avec 4 points disputera le deuxième ticket de qualification avec la Roumanie (1 point). Les deux équipes avaient fait match nul plus tôt dans l’après-midi du mercredi (1-1) sur la pelouse du Parc des princes à Paris.

Pour revenir au match du Vélodrome, les poulains de Didier Deschamps, ont peiné pour voir leur victoire se dessiner face à une héroïque Albanie en défense pendant 90 minutes.

L’Albanie a craqué dans les derniers instants du match lorsque à l’ultime minute, le virevoltant attaquant de l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann a réussi d’une tête rageuse et croisée à tromer la vigilance du portier adverse.

Décidant de cinq minutes de temps additionnel, l’arbitre a permis à la France de doubler la marque. Les coéquipiers de Pogba ont exploité les espaces laissés par les Albanais qui ont tenté de réagir.

Le résultat par lequel le match s’est soldé ne reflète pas la physionomie de la rencontre, qui a été ponctuée en première mi-temps d’une insipidité « à couper le souffle ». Pour preuve, aucun tir cadré n’a été enregistré tout au long de la première période des deux équipes.

Ce n’est qu’en deuxième manche après la pause citron que la France a multiplié les assauts sur la cage adverse.

Giroud, attaquant d’Arsenal a touché le poteau une première fois avant de buter sur le gardien albanais. A la 76ème minute, Didier Deschamps décide de faire sortir Giroud par un autre attaquant longiligne et de pointe, en l’occurrence, André Gignac, ancienne coqueluche de l’Olympique de Marseille et qui a été longuement salué et ovationné par le public des tribunes du Vélodrome à son entrée.

Cependant, le salut des Coqs est venu d’Antoine Griezmann qui a réussi à délivrer son équipe et son public à la 90ème minute lors d’un des énièmes assauts.

Cinq minutes plus tard, Dimitri Payet, auteur d’un splendide but lors de la première rencontre face à la Roumanie et sauveur de son équipe a doublé la marque et assuré définitivement la qualification de la France en huitièmes de finale de la compétition.