Euro 2016 – L’Italie remporte une nette victoire (2-0) contre la Belgique
AA / France / Hatem Kattou
L’Italie a remporté une nette victoire par deux buts à zéro contre son homologue belge, lundi soir, à Lyon, en match comptant pour la première journée du groupe E de l’Euro 2016 de football.
La première mi-temps s’est soldée par un léger avantage à la faveur des Italiens (1-0).
Les deux buts de la rencontre ont été marqués par Emanuele Giaccherini (32’) et Graziano Pellé (90+2’).
Annoncée favorite, la Belgique a été surprise par une époustouflante Squadra Azurra qui ne s’est pas contentée de défendre comme à son habitude mais a pressé les Diables rouges dans leur zone.
A la faveur de ce pressing haut, des incursions des latéraux et des centrages en profondeur, les coéquipiers du gardien de but Buffon ont réussi à ouvrir le score à la 32ème minute du jeu par le biais de Emanuele Giaccherini qui a profité d’une mésentente dans la défense belge pour tromper la vigilance du portier Courtois, impuissant face au coup de patte de l’attaquant italien.
Après la pause-citron et en dépit des assauts multiples du lutin Hazard, la défense italienne a résisté grâce notamment au métier du quatuor défensif de la Juventus et à un gardien de but, bien que frôlant la quarantaine, a usé de sa « grinta » pour stopper les tentatives belges.
La Squadra Azzura ne s’est pas contentée de défendre mais a exploité les espaces laissés derrière par la Belgique.
L’une des tentatives a abouti au deuxième but de la rencontre lorsque l’athlétique Pellé a, d’une splendide demi-volée, niché la balle dans les cages vides d’un gardien de but très Courtois.
A la faveur de cette victoire, l’Italie est classée première de son groupe E avec trois points à son actif tandis que la Belgique est lanterne rouge du groupe avec zéro points dans son escarcelle.
Le deuxième match du groupe avait opposé plus tôt dans la journée du lundi, la Suède à l’Irlande et avait été sanctionné par un score de parité positive (1-1).