Exemption de visas pour le Kosovo et la Géorgie
Des propositions pour accorder aux citoyens du Kosovo et de la Géorgie le droit de voyager dans l’espace Schengen sans visa ont été soutenues par les députés de la commission des libertés civiles lundi.
La commission a approuvé l’exemption de visa pour le Kosovo par 25 voix en faveur, 24 contre et 2 abstentions, et celle pour la Géorgie par 44 voix en faveur, 5 contre.
Kosovo
Suite à la suppression des visas pour les citoyens de l’ex-République yougoslave de Macédoine, du Monténégro et de Serbie (en 2009) et pour ceux de l’Albanie et de la Bosnie-Herzégovine (en 2010), le Kosovo s’est retrouvé isolé comme seul pays des Balkans dont les citoyens avaient encore besoin d’un visa pour se rendre dans l’Union européenne. Le pays a commencé le processus de libéralisation des visas en 2012, quatre ans après tous ses voisins.
L’un des 95 critères que le pays doit remplir avant d’obtenir l’exemption de visa est la ratification de l’accord frontalier avec le Monténégro, toujours en cours.
Le rapporteur du Parlement pour la proposition, Tanja Fajon (S&D, SI) estime que la levée de l’obligation de visa va envoyer un signal puissant aux Kosovars, de sorte que le pays ne perde pas espoir et aspiration pour l’adhésion à l’Union européenne, en encourageant la stabilité et les réformes démocratiques.
En ce qui concerne la question de non-reconnaissance (cinq pays de l’UE ne reconnaissent pas le Kosovo), le projet législatif stipule que la suppression des visas ne modifie pas les positions individuelles des États membres sur le statut du Kosovo.
Géorgie
Le dialogue UE-Géorgie sur la libéralisation des visas a commencé en 2012 et à la fin de 2015, la Commission européenne a conclu que le pays avait rempli tous les critères. Mariya Gabriel (PPE, BG), la rapporteur du Parlement pour la proposition, estime que l’exemption de visa est un instrument important pour l’accroissement des relations économiques et culturelles et l’intensification du dialogue politique, y compris sur les droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Davantage d’efforts sont nécessaires, cependant, dans des domaines tels que la liberté des médias, l’indépendance du pouvoir judiciaire, l’équité des élections et une participation accrue des femmes et des représentants des minorités nationales, estime Mme Gabriel.
Prochaines étapes
La commission a approuvé l’ouverture des négociations avec le Conseil pour la proposition concernant la Géorgie (avec 44 voix en faveur, 5 contre et 1 abstention), en vue de parvenir à un accord lors en première lecture, ainsi que sur la composition de l’équipe de négociation. Pour la proposition sur le Kosovo, les députés ont rejeté le début des négociations avec le Conseil, par 24 voix à 25.
Une fois que le Parlement dans son ensemble et le Conseil approuveront les changements législatifs, Kosovars et Géorgiens seront en mesure d’entrer dans l’Union européenne sans visa pendant 90 jours durant une période de 180 jours, à condition qu’ils détiennent un passeport biométrique.