Fatah et Hamas saluent une résolution de l’UNESCO sur la mosquée al-Aqsa
Les mouvements palestiniens Fatah et Hamas ont salué, vendredi, l’adoption, par la commission des affaires étrangères de l’UNESCO, d’un projet de résolution rejetant tout lien historique entre le peuple juif et la mosquée al-Aqsa.
Dans un communiqué de presse publié vendredi, Hamas a salué la décision prise par l’UNESCO «en faveur des droits du peuple palestinien», invitant toutes les organisations internationales à suivre cette démarche. «C’est un pas vers le bon sens», s’est félicité Hamas.
Le mouvement de résistance palestinien a également souligné l’importance du soutien arabe et musulman pour mobiliser et gagner la sympathie de la communauté internationale.
Le Fatah a qualifié, pour sa part, la décision de l’UNESCO de «victoire pour le peuple palestinien».
«Cette décision que nous considérons comme stratégique n’aurait pu avoir lieu sans les efforts politiques déployés par l’autorité palestinienne», a affirmé le porte-parole du Fatah, Oussama al-Kawasmi.
Vingt-quatre pays ont voté en faveur dudit projet, 6 s’y sont opposés et 26 autres se sont abstenus de voter, tandis que deux Etats membres de la commission étaient absents à la séance de vote.