AgendaBelgiqueCultures

La fête de fin du Ramadan, l’occasion pour tous les musulmans de se féliciter !

D’aucuns savent désormais que la fête du fin du jeûne s’est déroulée le vendredi 15 juin pour tous les musulmans du monde.

Ce vendredi avait donc une double connotation.

La première étant évidemment de célébrer la fin du mois bénit du Ramadan mais d’aussi célébrer le vendredi saint, jour de fête chez les musulmans.

Les rendez-vous étaient donnés dans les différentes mosquées de Belgique. Il est évident qu’elles allaient toutes être assaillies les centaines de pratiquants venus en surnombre pour accomplir leur devoir religieux pour profiter pleinement de leur journée par la suite.

En effet, les jours de fêtes musulmanes (du Ramadan et du sacrifice) démarrent toujours par une prière à la mosquée en compagnie des fidèles. Et, il fallait être matinal, très matinal. L’appel à la prière a été prononcé aux alentours de 6h20, sans oublier qu’à 05h, la majorité des lieux de cultes de la chaussée d’Haecht étaient archicombles.

Faisant suite aux obligations d’obédience, les fidèles ont pu se congratuler suivant la tradition du fameux cercle de salamalecs.

Tous ont pu profiter d’un « cay » bien chaud pour panser les estomacs quelque peu meurtris par ce mois d’abstinence.

Une primeur était de voir son excellence l’ambassadeur de Turquie en Belgique Levent Gumrukcu prier à la mosquée Fatih de la chaussée d’Haecht à Schaerbeek.

En effet, la bureaucratie turque connue jusqu’à lors était assez évasive sur les sujets de religion et de surcroit par la pratique religieuse.

Toujours est-il que le bourgmestre tennoodois Emir Kir et les députés régionaux Hasan Koyuncu et Sevket Temiz (à la mosquée Ulu, rue Masui) ont pu échanger les politesses de coutumes avec les citoyens au sortir de la mosquée.

La famille Tetik, très appréciée et présente au complet, ont partagé un moment convivial auprès de l’ambassadeur Gumrukcu, du mayeur de St-Josse Kir et les membres du comité d’administration de la mosquée dont Zulfikar Bilge.

Erkan Ozdemir / La Manchette