AgendaBelgiqueCultures

Fête de la République de Turquie: L’ambassadeur Hakan Olcay prononce son discours de départ

Il y a donc 94 ans que la République de Turquie a vu le jour.

En effet, le 29 octobre 1923, la grande Assemblée nationale proclame la République et élit Mustafa Kemal Atatürk qui devient ainsi le premier président de la République. Un jour férié est d’ailleurs d’application en Turquie dont les rues prennent des allures festives au couleur et à l’effigie du drapeau rouge comprenant le croissant de lune et l’étoile.

A cette occasion, l’ambassadeur de Turquie en Belgique, Hakan Olcay prononça son discours de départ en même temps que l’hommage annuel à la République de Turquie.

« Je vous relis le message de notre président Recep Tayyip Erdogan : Aujourd’hui, il est une date importante dans l’histoire de notre pays. Nous fêtons le 94 ème anniversaire de la création de notre République. A cette occasion, j’implore le Tout-Puissant d’accorder Sa miséricorde à tous nos martyres tombés en héros afin de protéger nos terres. D’ailleurs, à cet égard, je voudrais profiter de l’occasion pour commémorer le fondateur de notre République, le vainqueur de notre guerre d’Indépendance, le victorieux commandant Mustafa Kemal Ataturk ainsi que toutes les personnes qui ont contribué aux nombreuses victoires nationales.

Aujourd’hui, la Turquie est la porte d’espoir de tous les opprimés de la Terre. Les mains ensanglantées des organisations terroristes prennent pour cible la Turquie notamment pour cette raison. DAECH, PKK, PYD/YPG et FETO sont des troupeaux d’assassins auxquels la Turquie n’a jamais donné et ne donnera jamais l’occasion de gâcher nos objectifs de quels ordres soient-ils.

Je voudrais aussi profiter de la plateforme offerte pour retracer en mon nom et au nom de femme Mehves les grandes lignes de ma mission en tant qu’Ambassadeur en Belgique :

  • La visite d’Etat de notre Président Erdogan du 4-6 octobre 2015
  • Le festival culturel d’Europalia à travers lequel nous avons pu accueillir 500.000 visiteurs dans une centaine d’événements culturels pendant 4 mois
  • La célébration du 50 ème anniversaire du traité de travail de 1964 signé entre la Turquie et la Belgique »

Enfin, la soirée mondaine se solda par le fameux verre de l’amitié et les invités ont pu partager des échanges de vues sur divers sujets dans la salle des pas du majestueux édifice du Cercle de Gaulois face au parlement fédéral.

Erkan Ozdemir / La Manchette