AgendaMondeSport

Foot: Match de préparation du Crossing Schaerbeek P1 s’est soldé 2-O face à Afyon Afjet D2

Comme déjà évoqué dans l’article précédent, le Crossing Schaerbeek (P1) a fait le déplacement à Afyon en Turquie pour le fameux match qui l’opposait à l’Afyon Afjet de Division 2 turque.

L’endroit choisi a tout d’un paradis sur terre. En effet, le terrain de foot face aux montagnes donne des allures d’une idylle. Les joueurs de l’équipe première de provincial ont préparé le moment avec méticulosité. Le président Erdal Sevik avait préparé l’évènement déjà depuis un bon bout de temps.

Plusieurs réunions conjointes avec l’échevin de tutelle Sait Kose (des Sports de Schaerbeek) ont abouti à la bonne mise en marche de ce match qui est une véritable primeur dans le genre au niveau national belge.

Le soleil de plomb de ce mercredi 26 juillet n’a pas fait tergiverser le public venu en nombre malgré les petits gradins instables.

A 19h, le coup d’envoi est donné par l’échevin de Schaerbeek, Sait Kose qui marque le coup d’une fructueuse collaboration avec les hautes instances d’Afyon et Emirdag.

Afyon (Afjet: Afyon jeotermal en turc) est une ville géothermale riche en sources chaudes naturelles dont les touristes raffolent pour les divers bienfaits sur la santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, cette zone est hôtelière.

L’équipe de foot d’Afyon Afjet évolue désormais en D2 de la ligue professionnelle turque de foot qui a la particularité d’être sans pitié.

Le Crossing Schaerbeek, installé à l’hôtel NG d’Afyon depuis le samedi 22 juillet a eu l’occasion de s’acclimater et ainsi de profiter des bontés thermales incluses dans l’hôtel.

Le match s’est malheureusement soldé par un très serré 2-0 à l’avantage d’Afyon qui a quand même dû s’épousseter les poumons malgré la différence de catégorie avec Crossing.

L’entraîneur T1 Dominique Jonckheere n’a laissé aucun moment de répit à ses joueurs pour quand même inverser la tendance mais en vain.

Plusieurs personnalités importantes étaient présentes comme : l’Echevin de Sports de Schaerbeek Sait Kose, le maire d’Afyon Burhanettin Coban, Erdak Sevik (le président du club Crossing de Schaerbeek), le président du club d’Afyon Afjet Salih Sel et le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir.

Sans oublier, les personnalités très connues de la communauté turque de Bruxelles comme les hommes d’affaires : Hasan Salar (président du Club de foot de Saint-Josse), Taskin Kokten (président de l’asbl Ultra-Aslan), Mehmet Bilge (attaché au service jeunesse de Schaerbeek), Necati Sevik de l’asbl très influente Eyad, Metin Edeer aussi de l’asbl Eyad, Hamza Top de la chaîne de TV Kanal 3, quelques représentants du café Lokum de la rue Josaphat et aussi Yahya Akgun du cadre dirigeant de l’asbl de la mosquée Fatih de la diyanet (chaussée d’Haecht).

Malgré la défaite des schaerbeekois, ce match de préparation s’est joué de manière sereine et a surtout permis aux joueurs belges de ne pas sous-estimer, ni surestimer l’adversaire. Les goals d’Aykut Uluc (13 min.) et de Yasin Yeter (54 min.) d’Afyon ont fait valser les cœurs des supporters de la Cité des Anes.

Erkan Ozdemir / La Manchette