Europe

France : Condamnations unanimes de l’attentat à Istanbul

AA – Paris – Bilal Muftuoglu

De nombreuses figures politiques françaises ont condamné l’attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 11 morts à Vezneciler, dans le quartier historique d’Istanbul.

Le président français François Hollande a dénoncé un “odieux attentat terroriste”, dans un message communiqué par le palais de l’Elysée. “Cet acte de violence intolérable doit plus que jamais conforter notre commune détermination à combattre toutes les formes de terrorisme”, a aussi souligné le président français dans son message.

Hollande a également adressé ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et a exprimé “son entière solidarité” à l’égard du peuple turc, a-t-on pu lire dans la déclaration communiquée par l’Elysée.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a, lui aussi, condamné “avec la plus grande fermeté” l’attentat survenu au passage d’un véhicule des forces de l’ordre.

Présentant ses condoléances aux proches des victimes, le chef de la diplomatie française a dit assurer la Turquie “de la solidarité de la France dans la lutte contre le terrorisme”.

Le Quai d’Orsay a par ailleurs transmis des consignes de vigilance aux ressortissants français à Istanbul alors que le consulat de France à Istanbul reste en contact permanent avec les autorités turques, a fait savoir Ayrault dans son message.

La maire de Paris Anne Hidalgo a pour sa part envoyé un message de soutien dans lequel elle a exprimé toute sa sympathie aux victimes de l’attentat, à leurs familles et au maire d’Istanbul, Kadir Topbas.

Selon les dernières informations communiquées par le gouverneur d’Istanbul, Vasip Sahin, l’attentat a fait 11 morts, dont 7 policiers et 4 civils, ainsi que 36 blessés, dont trois grièvement.