France : Des milliers de personnes aux obsèques du prêtre assassiné par Daech
AA – Paris – Bilal Muftuoglu
Plusieurs milliers de Français se sont réunis ce mardi à Rouen pour célébrer les obsèques du prêtre Jacques Hamel, assassiné la semaine dernière par deux terroristes se réclamant de Daech à Saint-Etienne-du-Rouvray.
La cérémonie de funérailles a commencé dans l’après-midi dans la cathédrale de Rouen alors que des milliers patientaient depuis le matin sur les lieux. La cathédrale, placée sous très haute surveillance, n’a pu accueillir que quelques 2000 personnes tandis que d’autres ont dû regarder la cérémonie sur un écran géant installé à l’extérieur.
De nombreux fidèles catholiques ainsi que des membres des communautés musulmane et juive étaient présents à la cérémonie organisée en hommage au père Jacques Hamel. Le gouvernement a été représenté par le ministre de l’Intérieur et des Cultes Bernard Cazeneuve, qui a assisté à la cérémonie, en compagnie de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et ancien ministre des Affaires étrangères.
Le président François Hollande, qui avait reçu lundi soir le maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, Hubert Wulfranc, et s’était rendu sur les lieux de l’attaque la semaine dernière, n’était pas présent à la cérémonie.
Les obsèques ont été présidées par Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, sur un ton grave et par des messages d’ouverture aux différentes confessions religieuses. Remerciant ainsi la communauté juive et la communauté musulmane de leur soutien, Lebrun a souligné que toutes les religions de France se réunissent ce mardi et sont « décidées à s’unir pour ‘plus jamais ça' ».
« Apprenons à vivre ensemble, le monde a tant besoin d’espérance », a déclaré pour sa part la sœur de Jacques Hamel, s’exprimant devant des milliers de personnes.
Après la cérémonie, le prêtre Hamel sera inhumé « dans la plus stricte intimité familiale », d’après le diocèse de Rouen, qui veille à ne pas divulguer le lieu de l’enterrement.