Europe

France : Hollande exclut tout financement public des mosquées

AA – Paris – Bilal Muftuoglu

Proposé par le Premier ministre français, Manuel Valls, dans le souci d’empêcher l’intervention des pays tiers, le financement public des mosquées en France ne verra finalement pas le jour, a asséné le président François Hollande.

S’exprimant à l’Association de la presse présidentielle dans la maison des Centraliens à Paris, Hollande a estimé que le financement des mosquées par l’Etat serait contraire à loi de 1905 sur la laïcité et exprimé un refus catégorique: « Le financement ne peut pas être assuré par l’État ».

Valls avait pourtant appelé à une nouvelle relation entre l’Etat et l’islam de France, évoquant « une forme de financement public », dans sa tribune publiée lundi par Libération. « Toucher à la loi de 1905 ouvrirait un débat très périlleux mais nous devons passer en revue toutes les solutions, sans nous interdire une forme de financement public », avait-il ainsi suggéré.

Hollande a plaidé pour sa part pour la réactivation de la Fondation pour l’islam, qui elle, pourra mobiliser « des financements privés ». Cette fondation se dotera également de moyens pour superviser les fonds étrangers pour la construction des mosquées, a-t-il laissé entendre.

Une fondation de l’islam de France, appelée « Fondation des œuvres de l’islam de France », avait été créée en 2005 par Dominique de Villepin, Premier ministre de l’époque, pour permettre aux musulmans de lever plus facilement des fonds. La Fondation n’a pas eu de succès, en raison de la rivalité entre les pays d’origine de la communauté musulmane en France, en particulier entre le Maroc, l’Algérie et la Turquie.

Jean-Pierre Chevènement, fondateur et président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen, pourrait être nommé directeur de cette nouvelle fondation, a encore estimé Hollande. Agé de 77 ans, Chevènement avait occupé plusieurs postes régaliens, sous la présidence de François Mitterrand et dans le gouvernement de Lionel Jospin entre 1997 et 2000.

Les détails sur cette nouvelle fondation de l’islam de France devront être précisés d’ici octobre prochain, selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui avait annoncé, lundi, suite à sa rencontre avec le Conseil français du culte musulman, la création d’une fondation pour financer « des instituts cultuels et des bourses pour l’enseignement laïc ».